Écrit par marine pineau - Publié le 16 Jan 2025 à 15:35

Oui, les Spice Girls ont joué un (petit) rôle dans le Let's Get It Started des Black Eyed Peas ! Mais, lequel ?

Vous ne le savez peut-être pas mais oui, les Black Eyed Peas ont un -petit- point commun avec les Spice Girls. Et, pour le savoir, il suffit d’écouter l’Original Europe 2, podcast animé par Paul de Montreuil ! Pour la petite histoire, Let’s Get it Started n’est autre que le quatrième single de l’album Elephunk. Initialement, le public a connu le morceau sous le titre « Let’s Get Retarded » mais, pour pouvoir entrer en radio, il faudra changer le titre : en fait, « l’expression « Let’s Get Retarded » nous vient de la côte ouest et signifie « devenir fou sur la piste de danse » (les synonymes sont d’ailleurs« Go Dumb » et « Get/Go Stupid ») », précise Songfacts. Bien que l’expression soit scandée dans les clubs et les soirées dansantes et utilisée dans l’argot de tous les jours, le mot « Retarded », lui, est offensant pour ceux  qui le considèrent comme un dénigrement des personnes souffrant d’une déficience mentale ». De cette façon, le groupe repassera sur cette première version. Notez d’ailleurs que les deux sont parfois disponibles sur les éditions de l’albums les plus récentes.

Interpolation des Spice Girls

Maintenant que le titre est expliqué, passons au morceau ! Et, justement, musicalement, si Let’s Get It Started  vous dit quelques chose, c’est probablement parce que le morceau interpole une partie de la base instrumentale de « Wannabe », sortie en 1996. Et oui, il s’agit bien de Wannabe des Spice Girls !

Et ce n’est pas la seule inspiration tout droit sortie de la sphère pop qui donnera vie au morceau culte des Black Eyed Peas. Si vous voulez savoir comment Alicia Keys a -elle aussi- participé à sa façon, rendez-vous juste ici, avec un nouvel épisode de L’Original !