Huit ans après la mort subite de Prince, une pluie violette devraient bientôt tomber sur Broadway
Pas de crise de la quarantaine pour Purple Rain : le film mythique avec Prince dans le premier rôle, et qui donnera aussi naissance à la bande originale et au tube éponymes, fête ses 40 ans d’existence en 2024. Si l’invité principal est hélas absent (mort le 21 avril 2016), l’entourage souhaite néanmoins souffler les bougies avec un gros cadeau pour les fans : l’adaptation du chef d’oeuvre de Prince en comédie musicale. A la manière de La Haine de Kassovitz bientôt joué sur les planches de la Seine Musicale, les musiques du nain de Minneapolis connaîtront prochainement une seconde vie grâce à Orin Wolf, producteur qui travaille parallèlement sur l’adaptation théâtrale de Buena Vista Social Club.
A stage adaptation of "Purple Rain" will have its world premiere in Minneapolis. The location makes sense because Prince, the musical superstar behind the cult classic film and mega-selling album, was born in the city and made it his home. https://t.co/zxQypYjbqz
— Variety (@Variety) February 6, 2024
Une première en 2025
Les discussions semblent déjà bien avancées autour de l’adaptation de Purple Rain, et la première devrait avoir lieu au QG historique de Prince, à Minneapolis. Objectif : une première représentation au printemps 2025, avec l’ambition d’embarquer également le spectacle à Broadway. On imagine d’ici la folie des spectateurs en entendant le hit Purple Rain mais également When Doves Cry et Let’s Go Crazy.
« Prince a parlé d’adapter Purple Rain pour la scène pendant des années a déclaré L. Londell McMillan, avocat et co-gestionnaire du patrimoine artistique du musicien, il est tout à fait approprié que nous lancions cette version musicale en première mondiale dans la ville où tout a commencé, la ville natale de Prince, Minneapolis« . Le spectacle devrait quant à lui être dirigé par Lileana Blain-Cruz, et l’on se prend déjà à rêver que la comédie musicale tourne dans le monde entier avec, pourquoi pas, un passage par la France. C’est tout le mal qu’on souhaite à cette adaptation, sachant que le film et la bande-originale de 1984 furent des cartons commerciaux, avec respectivement 71 millions de dollars de bénéfices et 22 millions d’exemplaires vendus.