À quelques heures du coup d’envoi de la cérémonie, les téléspectateurs commencent à y voir plus clair sur le déroulé de cette soirée unique. Parmi les « surprises » dévoilées, il y a cette information : Céline Dion et Lady Gaga devraient chanter ensemble La Vie en Rose d’Édith Piaf. Un duo de classe mondiale pour un événement qui l’est tout autant, et qui devrait regrouper plus d’un milliard de personnes devant leur poste de télévision. Mais ce choix n’est pas surprenant non plus. La raison : les deux artistes s’admirent depuis plusieurs années, et ont un immense respect l’une pour l’autre.
On remonte en 2017, lors des Grammy Awards. Les artistes jouent le jeu des interviews sur le tapis rouge. Céline Dion est présente, et durant une interview en direct, l’animateur aperçoit Lady Gaga derrière elle et lui demande si elle est fan. Elle répond oui, naturellement. Puis Lady Gaga s’avance vers Céline Dion pour lui faire une accolade. La Québécoise la félicite pour sa prestation lors du Super Bowl, avant de lui dire qu’elle l’aime. Une rencontre brève devant les caméras, comme lors des Grammy en 2010, qui illustre surtout un respect mutuel.
À la fin de l’année 2018, une vidéo de Céline Dion « fait le buzz ». On voit la Québécoise, dans les tribunes du Park Theater de Las Vegas, en train de kiffer et de danser. Sur scène, oui, c’est Lady Gaga, en résidence dans la ville du Nevada, comme Céline Dion avant elle. Après le concert, la Québécoise poste une vidéo sur Instagram et écrit un message pour soutenir Stefani Germanotta : « J’ai tellement eu de plaisir hier soir Lady Gaga ! Ton énergie est contagieuse et tu m’as littéralement jetée par terre ! Je te souhaite tout le meilleur pour ta résidence à Vegas. »
L’auteur de Poker Face avait répondu en postant une photo avec Céline et avec un cœur, puis elle avait déclaré en 2019 : « Céline Dion m’a inspirée. Après avoir vu sa vidéo d’elle déchaînée à mon concert, j’ai reproduit ses mouvements le lendemain sur scène. Elle m’a surpassée pendant que je chantais. C’est une icône. Ce qui est formidable, c’est qu’en plus, elle est tellement gentille. »
Un autre exemple. Que s’est-il passé quand Lady Gaga a été intégré à la liste des 100 personnes les plus influentes de 2019 du Time Magazine ? C’est Céline Dion qui a pris la plume pour lui manifester son admiration : « J’adore Lady Gaga et je pense qu’elle possède l’une des plus belles voix du monde : puissante, convaincante, passionnée et sensible. Elle est sans aucun doute l’une des artistes les plus inventives que nous ayons jamais vues […] Elle continuera à inspirer l’amour et la liberté dans le monde entier, pour les générations à venir. ».
En amont de ses concerts à Las Vegas, en 2018, Céline Dion avait été interrogée par des journalistes sur la possibilité — et l’envie — de chanter en duo avec Lady Gaga. « J’adorerais ça, je l’aime tellement », avait alors répondu la Québécoise. En 2020, en pleine pandémie, les deux stars avaient pris le micro ensemble mais à distance pour chanter The Prayer — lors de l’événement « One World: Together at Home ».
Mais cette fois-ci, et si tout déroule comme prévu, les deux artistes devraient donc être réunies à Paris pour une prestation qui s’annonce déjà mythique qui devrait aussi marquer une nouvelle étape dans leur amitié.