Le tube de l’Américaine sorti le 8 octobre 2008 vient de franchir la barre du milliard de vues sur la plateforme vidéo. Un morceau qui célèbre l’indépendance des femmes.
Ça a fait (un peu) débat. Beyoncé a été élue « plus grande popstar du siècle » selon Billboard, devant Taylor Swift. Et si cette décision est assumée par les journalistes du magazine — lire cet article pour comprendre leur choix —, elle est aussi fatalement discutable.
Mais Beyoncé, c’est Beyoncé. Et la Texane de 43 ans peut ajouter un nouveau record à son immense palmarès : son tube Single Ladies (Put a Ring on It) vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube.
Cette chanson, le deuxième single de l’album I Am… Sasha Fierce, aborde un thème que Beyoncé apprécie particulièrement : l’empowerment féminin. Dans cette chanson, elle incite les femmes à garder ce pouvoir de décision dans les relations amoureuses, et leur dit que si l’autre personne veut s’engager, alors celle-ci doit leur mettre une bague autour du doigt pour officialiser cet engagement. Le clip, en noir et blanc et minimaliste, avec une chorégraphie dynamique, a également marqué les esprits.
Beyoncé’s Iconic ‘Single Ladies (Put a Ring on It)’ Music Video Surpasses 1 Billion Views on YouTubehttps://t.co/Y5eMIlU2Fx
— billboard (@billboard) December 4, 2024
Résultat : le morceau remporte trois Grammy Awards, dont celui de « chanson de l’année ». Et 16 ans plus tard, la vidéo atteint le milliard de vues. Un cap qui vient confirmer que Beyoncé est vraiment la queen de notre génération.