Le « Single Ladies (Put a Ring on It) » de Beyoncé dépasse le milliard de vue sur YouTube

Le tube de l’Américaine sorti le 8 octobre 2008 vient de franchir la barre du milliard de vues sur la plateforme vidéo. Un morceau qui célèbre l’indépendance des femmes.

Ça a fait (un peu) débat. Beyoncé a été élue « plus grande popstar du siècle » selon Billboard, devant Taylor Swift. Et si cette décision est assumée par les journalistes du magazine — lire cet article pour comprendre leur choix —, elle est aussi fatalement discutable.

Mais Beyoncé, c’est Beyoncé. Et la Texane de 43 ans peut ajouter un nouveau record à son immense palmarès : son tube Single Ladies (Put a Ring on It) vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube.

Cette chanson, le deuxième single de l’album I Am… Sasha Fierce, aborde un thème que Beyoncé apprécie particulièrement : l’empowerment féminin. Dans cette chanson, elle incite les femmes à garder ce pouvoir de décision dans les relations amoureuses, et leur dit que si l’autre personne veut s’engager, alors celle-ci doit leur mettre une bague autour du doigt pour officialiser cet engagement. Le clip, en noir et blanc et minimaliste, avec une chorégraphie dynamique, a également marqué les esprits.

Résultat : le morceau remporte trois Grammy Awards, dont celui de « chanson de l’année ». Et 16 ans plus tard, la vidéo atteint le milliard de vues. Un cap qui vient confirmer que Beyoncé est vraiment la queen de notre génération.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :