Les L5, Whatfor ou encore Sheryfa Luna ont un point commun que vous connaissez sûrement bien : l’émission Popstars. Diffusée la première fois le 20 septembre 2001 sur la chaîne M6, le télé-crochet musical, qui avait pour but de former un groupe de musique en quelques semaines, fait son grand retour en 2024. Les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois mais les premières images dévoilées par Amazon Prime Video ne laissent plus aucun doute : l’émission revient le 12 septembre avec une nouvelle formule — même si l’objectif reste le même — et de nouveaux jurés, plus de dix ans après sa dernière diffusion sur D8.
Pour rivaliser avec Nouvelle École (Netflix) ou encore la Star Academy (TF1), Popstars a misé sur un trio solide : Eddy de Pretto, Louane et le rappeur marseillais Alonzo. Trois profils différents qui auront la lourde tâche de sélectionner et de coacher les candidats afin de créer un nouveau groupe de musique prêt à envahir les charts. « Il y a une place aujourd’hui dans le paysage musical français pour un groupe de pop », déclare dans un trailer Eddy de Pretto. « On n’est pas là pour enfiler des perles », renchérit Alonzo.
Les épisodes suivront le schéma classique de l’émission : le casting d’une « centaine de candidats », la sélection des meilleurs profils jusqu’à la création d’un groupe avec trois ou quatre artistes seulement. Embrouilles entre jurés, tensions et rebondissements : le trailer de Popstars annonce donc la couleur, reprenant tous les codes de ces émissions musicales. Selon Pure Médias, 8 épisodes de 40 minutes seront diffusés lors de cette première saison sur Amazon Prime Video.
Au-delà de la nostalgie des années 2000, le retour de Popstars est une énième preuve que les émissions musicales ont regagné le cœur des téléspectateurs. Est-ce que le prochain Matt Pokora ou les futures L5 seront dans la nouvelle saison de Popstars ? Réponse dès le 12 septembre.