Ce serait la première fois que l'acteur américain incarnerait un musicien à l'écran.
Depuis la sortie de Titanic, ses fans n’ont pas vu le temps passer mais Leonardo DiCaprio aura bientôt 50 ans. Un âge pas encore canonique, mais un âge parfait pour incarner à l’écran le plus célèbre de tous les crooners, aka Frank Sinatra, à son apogée au même âge au milieu des années 60. Ce rêve fou, c’est celui de Martin Scorsese, et le plus grand des réalisateurs l’avait visiblement en tête depuis très longtemps. L’information de la préparation du film vient d’être confirmée, avec une autre grosse surprise.
Leonardo DiCaprio and Jennifer Lawrence in talks to star in a Frank Sinatra biopic from Martin Scorsese.
DiCaprio will star as Sinatra while Lawrence will star as his second wife Ava Gardner. pic.twitter.com/0tWEVShN5V
— Film Updates (@FilmUpdates) April 17, 2024
Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner
Cela fait déjà plusieurs années que Scorsese réfléchit à l’idée d’un film historique sur la vie mouvementée de Sinatra, du mythique Rat Pack à ses liens avec la mafia. Mais en dépit des négociations bloquées à la fin des années 2010, il faut croire qu’à 81 ans, et porté par le succès de Killers of the Flower Moon, le réalisateur n’a plus peur de rien. Dans les tuyaux avant ce biopic sur l’interprète de Fly me to the moon, un autre sur la vie de Jésus (!) avec Andrew Garfield (Spiderman) devrait voir le jour. Et puis celui sur Sinatra avec non seulement DiCaprio dans le premier rôle, mais aussi Jennifer Lawrence pour incarner à l’écran sa seconde femme, la très culte Ava Gardner. Un duo de choc pour un film qui s’annonce carrément très chic, et permettra aux fans de replonger dans les paillettes des années 50.
Sources say Martin Scorsese plans to shoot two films back to back: the first about Jesus, the second a Frank Sinatra biopic. https://t.co/q3J3cFt4CK
— Variety (@Variety) April 17, 2024
Les biopics, un succès qui ne faiblit pas
Si tout ne semble pas encore ficelé pour le biopic sur Sinatra (la fille du chanteur décédé en 1998 n’a pas encore donné son accord officiel pour l’adaptation), le format biopic a l’air plus que jamais en forme. On pense évidemment à celui consacré à Queen (910 millions de dollars de bénéfices) ou Elton John, ou plus récemment à celui sur Bob Marley et à cet autre adaptation de la vie de Bob Dylan en cours de préparation, avec Timothée Chalamet.
Aussi surprenant que cela soit, ce sera(it) le premier rôle musical pour Leonardo DiCaprio après déjà 6 films avec Scorsese, notamment dans son rôle de trader fou dans Le loup de Wall Street ou celui d’Howard Hugues dans Aviator. Même si la date de sortie du film est encore loin d’être confirmée, inutile de préciser qu’on a déjà hâte de le voir chanter Strangers in the Night ou My Way.