Personne ne l'a vu venir, mais Muse a été lancé en 1994, pile au moment où Nirvana tirait sa révérence. L'occasion de revenir sur cinq chiffres de la carrière de Muse qui donnent le tournis... et prouvent que le groupe de Matthew Bellamy est encore loin de la crise de la trentaine.
Gothic Plague, Carnage Mayhem, Fixed Penalty, Rocket Baby Dolls… Ces noms de groupes ne vous disent rien ? Pourtant, ils devraient. Ce sont ceux choisis par trois ados anglais au début des années 90, et qui seront plus tard connus sous le nom de Muse. Et même s’il faudra attendre 1999 pour écouter leur premier album Showbiz, c’est donc en 1994 que l’histoire officielle du groupe de Matthew Bellamy débute. Trente ans plus tard, jetons un coup d’œil à certains des chiffres les plus impressionnants de ce parcours unique au royaume de sa Majesté.
Le groupe aux 30 millions d’albums vendus
Depuis leurs débuts, Muse aurait vendu plus de 30 millions d’albums à travers le globe (source : Wikipédia). Si ce chiffre est impressionnant pour la comptabilité du groupe, il a aussi permis au trio d’entrer dans le club très fermé des groupes de rock taillés pour les stades dans les années 2000. Et si les deux premiers albums (Showbiz et Origin of Origin of Symmetry) leur ont permis d’accrocher un premier cercle de fans hardcore, c’est bien avec Absolution en 2003 et le single Hysteria que les Anglais vont entrer dans une autre dimension. Et vingt ans plus tard, ils y sont toujours. Impressionnant record de longévité.
24 millions de fans sur internet
Avec plus de 24 millions de followers sur les réseaux sociaux, Muse continue de dominer l’internet, au point d’en avoir fait son principal QG. Le fait que les paroles de Bellamy soient régulièrement centrées sur l’apocalypse, la surveillance des états et les méfaits de la mondialisation a certainement aidé Muse à gagner en popularité auprès de celles et ceux qui n’étaient pas né.e.s au moment de la sortie de Showbiz. Dans le détail, Muse sur internet c’est : 15 millions de fans sur leur page Facebook officielle, 2 millions sur Instagram, 2,5 millions sur X, 4 millions sur YouTube et un « tout petit » 400 000 fans sur TikTok. En France, on peut notamment compter sur un fan club hyperactif connu sous le nom de (surprise) MuseFrance.
44 singles
Depuis leurs débuts officiels en 1999, les membres de Muse ont sorti un nombre hallucinant de singles; le plus dingue étant que chacun aura son préféré selon les époques. Les plus vieux resteront probablement accrochés à Muscle Museum ou Plug In Baby, les autres à Time is running out, Uprising ou Compliance. Bref : Muse, c’est cette immense placard où chacun a désormais le loisir d’aller piocher des tubes comme on choisirait un pull à porter comme un vieux doudou.
140 guitares cassées en une année
Si Muse tient encore debout 30 ans après ses débuts, c’est bien évidemment grâce à la folie de ses prestations scéniques et de son leader Matthew Bellamy. Si les fans de musique classique retiendront ses passages au piano, systématiques en concert, c’est bien avec une guitare que l’Anglais a tout cassé, littéralement. Son record ? Avoir détruit 140 guitares en une seule année. C’était en 2004 pour la tournée Absolution Tour, pendant laquelle le rockeur aux cheveux en piques aurait crashé un nombre déraisonnable de six-cordes. Et ce chiffre lui a valu une entrée officielle dans le Guinness des records.
30 ans, toujours pas vieux
Avec ce trentième anniversaire que personne n’a vu venir, Muse célèbre trois décennies de créativité, neuf albums studio, 61 clips officiels et une carrière folle qui semble encore loin de s’arrêter. A 45 ans, Bellamy semble en avoir encore sous la pédale d’effets). Et si, pour couronner le tout, Muse revenait en 2024 avec un dixième album ? Réponse d’ici quelques mois. Et d’ici là, vous pourrez bientôt écouter la musique d’un livre audio dédié au mythique 1984 d’Orwell, et composée par… bingo : Matthew Bellamy.