Si durant les derniers jours, vous avez lu des tops des meilleurs albums de l’année — c’est la saison, c’est normal —, sachez que la fin d’une année est aussi l’occasion de se projeter un peu pour mettre l’accent sur le futur. Et de regarder de plus de près le calendrier pop de 2025 au niveau des sorties d’albums. Quels seront les disques qui vont rythmer l’année prochaine ? En voici déjà cinq qu’on attend de pied ferme.
The Weeknd – Hurry Up Tomorrow (24 janvier)
Ça fait plusieurs mois que le Canadien annonce son retour, et annonce aussi son prochain disque, qui sera la fin d’une trilogie débutée avec After Hours (2020) et qui s’est poursuivie avec Dawn FM (2022). On sait désormais qu’il sera dans les bacs le 24 janvier, qu’il y aura un film — un thriller psychologique — qui accompagnera la sortie de l’album et qu’à priori, il devrait une fois de plus exploser les records de streams à travers la planète. Pour le moment, la popstar a sorti 3 singles : Dancing in the Flames, Timeless et São Paulo. La suite arrive donc fin janvier.
Lady Gaga – LG7 (février)
Bon, la date officielle n’a pas encore été dévoilée. Mais Lady Gaga a elle-même annoncé que son prochain album, le septième de sa carrière, sortirait en février 2025. Un premier single est déjà là (Disease), qui marque un retour fracassant à la synthpop, dans une ambiance à la fois dark et euphorique qui rappelle la période Born This Way (2011). L’Américaine sera aussi l’une des têtes d’affiche de Coachella et jouera aussi un énorme concert gratuit en mai 2025 sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil). L’année prochaine sera donc chargée.
Lana Del Rey – The Right Person Will Stay (21 mai)
Au départ, on pensait que le nouvel album de l’Américaine allait s’appeler Lasso. Mais fin novembre, Lana a lâché l’info : son disque sera baptisé The Right Person Will Stay et il sortira le 21 mai. Il y a encore assez peu d’informations fiables sur ce projet. On sait qu’elle a bossé avec les producteurs Drew Erickson et Jack Antonoff — deux hommes avec qui elle a l’habitude de bosser — et que le premier single devrait s’appeler Henry. Reste à savoir s’il s’agit d’un album de country comme annoncé, ou si la Queen de la pop triste et mélancolique nous réserve d’autres surprises.
Ed Sheeran – TBC
C’est l’Anglais qui l’a annoncé : il va faire un retour à la « pop » l’année prochaine. À la « big pop », comme il l’a confié au site Variety. On sait aussi que son prochain album est déjà enregistré, et que deux clips ont déjà été tournés. En gros, cela veut dire que l’album ne devrait pas tarder à arriver dans les bacs. Surtout que l’Anglais se préparerait en ce moment pour une grande campagne promotionnelle et qu’il prévoit de tourner deux autres clips dans les prochaines semaines. Bref, Ed Sheeran is back.
Miley Cyrus – TBC
Récemment, Miley Cyrus a remis un pied dans l’actualité musicale. Par deux manières. La première, c’est qu’elle a annoncé qu’elle travaillait en ce moment sur un nouvel album influencé par The Wall de Pink Floyd (1979). « Il s’agit d’un album conceptuel qui tente de soigner une culture malade par le biais de la musique » a déclaré l’Américaine de 31 ans.
La deuxième ? Elle a sorti une nouvelle chanson, baptisée Beautiful That Way, qui est une ballade vintage et orchestrale composée pour le film The Last Showgirl réalisé par Gia Coppola, qui est la petite-fille de Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now, Megapolis, etc.) et la nièce de Sofia Coppola. Est-ce son nouvel album sortira en 2025 ? Ce n’est pas encore sûr, mais on a envie d’y croire.