Imagine Dragons – Loom
(Sortie le 28 juin)
C’est la fin d’une attente qui aura duré 2 ans : pile pour le début de l’été, le groupe aux 10 titres à plus d’un milliard de streams revient avec un sixième album où l’on retrouvera 9 titres dont le premier single Eyes Closed. A propos de Loom, le groupe explique qu’il s’agit de « l’apogée de son parcours artistique de découverte de soi et de la meilleure oeuvre que les membres aient jamais réalisé ». Bon, vous n’êtes pas obligés de les croire, mais en attendant une nouvelle date en France, il est toujours possible de mater leur concert au Château de Chambord. Hey mais au fait : un château, des dragons… ça vous rappelle pas quelque chose ?
Post Malone – F-1 Trillion
(Sortie prévue le 16 aout)
Si vous pensiez comme Beyoncé ou Lana Del Rey était le nouveau truc cool de 2024, bonne nouvelle : vous pensez comme Post Malone. A la surprise générale, l’Américain vient d’annoncer un sixième album ni hip-hop ni rock, mais country. Le premier single I had some help annonce la couleur, et le tout a comme un goût de tube FM des années 90. On ne s’inquiète pas trop pour celui qui brillait encore récemment avec Taylor Swift sur Forthnight, son F-1 Trillion devrait encore une fois se vendre par millions. Surtout qu’il s’agit certainement des meilleures pochettes de l’année.
Sabrina Carpenter – Short n’ sweet
(sortie prévue le 23 aout)
Difficile de croire que l’Américaine révélée cette année avec son méga tube Espresso (puis avec son premier n°1 Please Please Please) a déjà sorti cinq albums. Ce qu’on sait pour l’instant, c’est qu’elle a collaboré avec le producteur de Lana Del Rey et Taylor Swift, Jack Antonoff. Ce qu’on ignore encore : le tracklisting de Short n’ sweet, hormis les deux titres mentionnés plus haut. A noter que le sixième album de Sabrina Carpenter se nomme comme cela en raison de sa taille (1 mètre 50). Mais cela n’empêche pas celle qui a débuté dans la série Le monde de Riley sur Disney Channel d’imaginer sereinement une carrière à la Miley Cyrus
Clairo – Charm
(Sortie prévue le 12 juillet)
Pourquoi est-il clairement temps de prendre Clairo au sérieux ? On se posait la question récemment, et la réponse tient peut-être dans son nouveau single Sexy to someone. Elle revient en juillet avec un troisième album où elle ressemble étrangement à la jeune Kate Bush, et ce n’est probablement pas un hasard puisque l’Américaine décrit ce disque qu’elle a co-produit comme un mélange entre le groove des 70’s, le jazz, la folk psychédélique et la soul. Sacré programme.
Foster The People – Paradise State Of Mind
(Sortie le 16 aout)
Un disque influencé par la funk et le disco des années 70 ? Ne quittez pas, un groupe américain va répondre à votre appel. Le premier single, Lost In Space, plante déjà bien le décor. Et l’on en vient à regretter que ce nouvel album n’arrive pas un peu plus tôt cet été, on se serait bien imaginé avec des traces de bronzage en dansant dessus. Mark Foster réussira-t-il à refaire le coup de Pumped Up Kicks ? Réponse le 16 aout !