Tous les fans de rock connaissent ce film historique sorti en 1984 : Spinal Tap, un documenteur traitant une fiction comme si elle était bien réelle. Et à voir le résultat du réalisateur Rob Reiner avec son groupe fictif, le faux semble avoir dépassé le vrai. Quarante ans après, et en dépit d’un succès mitigé à sa sortie en salles, le film a acquis le statut de film culte pour plusieurs générations. Au point de revenir dans l’actualité pile quatre décennies plus tard.
Un retour entre 2024 et 2025
Alors, quoi de neuf pour ce faux groupe de hard-rock anglais, emprisonné dans le très cliché « sex, drugs & Rock’n Roll » ? Un second volet anniversaire annoncé et dont le tournage aurait débuté en février dernier, avec un Spinal Tap 2 toujours réalisé par Rob Reiner qui racontera comment les héros du premier film (David St. Hubbins, Nigel Tufnel et Derek Smalls) ont traversé les quatre dernières décennies. Spoiler : on se doute que le parcours aura été parsemé d’embûches pour ces rockeurs losers qui, rappelons, avaient déjà tragiquement perdus tous leurs batteurs historiques, morts dans un accident de jardinage ou étouffés dans leurs vomis…
Et tout cela nous amène à la dernière révélation en date, coup de massue : Chad Smith et Lars Ulrich, respectivement batteurs des Red Hot et de Metallica, ont confirmé leur présence dans ce Spinal Tap 2, sans qu’on sache encore le rôle qu’ils occuperont dans cette suite.
Casting de rêve
Comme si cette annonce délirante ne suffisait pas, la production a confirmé la présence au générique des musiciens Paul McCartney, Elton John et Garth Brooks. Voilà qui promet pour cette suite qui promet une reformation du groupe de bras cassés pour un dernier concert. Reste à savoir qui de Chad Smith ou de Lars Ulrich incarnera le batteur officiel de Spinal Tap. A moins que le réalisateur Rob Reiner ne réserve encore des surprises aux spectateurs ? Réponse probablement début 2025 pour la sortie au cinéma.
D’ici là, on vous conseille de rejeter un oeil à Some Kind of Monsters, le (vrai) documentaire sur Metallica qui fête ses 20 ans cette année, avec notamment quelques scènes délirantes qui pourraient presque faire croire à une fausse suite de Spinal Tap.