Si l’on vous demande quel groupe international a gagné 52 millions de dollars en 2022, à qui pensez-vous ? Imagine Dragons, BTS, Metallica ? Raté, c’est Queen. Un groupe mythique dont la particularité tient au fait qu’il n’a pas sorti de nouvel album depuis.. 1995. Et encore, c’était avec un disque posthume, Made in Heaven.
Alors, comment expliquer ces bénéfices ? Evidemment, il y a eu le succès du biopic Bohemian Rhapsody (910 millions de dollars de recettes), mais il y a surtout un amour qui ne faiblit pas pour le groupe de Freddie Mercury, disparu en 1991. Il y a aussi un paquet de tubes que tout le monde connaît par coeur, et c’est précisément ce qui semble intéresser le label Sony, actuellement en discussion avec les 3 membres survivants du groupe et la succession de Mercury pour mettre la main sur ces goldies qui continuent de rapporter des pièces d’or.
Toujours les champions
Selon le média américain Bloomberg, cette cession à plusieurs zéros inclurait non seulement le rachat des droits sur tous les morceaux, mais aussi sur ceux liés au merchandising (goodies, T-Shirt, etc), sans parler des opérations spéciales. Une vente qualifiée de record si elle va au bout, et qui confirmerait que le groupe Sony est actuellement lancé dans une gigantesque frénésie de shopping : voilà quelques mois, le label a déjà mis la main sur la moitié du catalogue de Michael Jackson pour environ 600 millions de dollars.
Si vous vous demandiez si les musiciens vieux et/ou morts étaient encore rentables, la réponse est donc oui. Les chansons de Springsteen ont été vendus à Sony voilà 3 ans pour 500 millions de dollars, et celles de Bowie pour 250 « petits » millions à Warner, en 2022. Des chiffres astronomiques qui illustrent parfaitement la puissance commerciale de nos artistes préférés.