Ca commence par une petite annonce. Nous sommes alors en 1994, et cinq jeunes Anglaises tombent simultanément sur un communiqué publié dans le magazine The Stage annonçant une audition. L’objectif ? Former un groupe féminin capable de rivaliser avec les boys band de l’époque (Take That, Boyzone, N’SYNC, etc).
Quatre-cent chanteuses sont auditionnées, et on connait la suite de l’histoire. Emma Bunton, Victoria Beckham, Geri Halliwell, Mel B et Mel C sont sélectionnées, et c’est le début d’une histoire dingue (et courte) pour les cinq femmes.
Et tout a peut-être commencé dans cette vidéo publiée sur le compte X officiel des Spice Girls, où l’on peut les découvrir en train de chanter et danser ensemble pour leur première répétition.
« Friendship Never Ends »
« Une amitié ne se termine jamais » : c’était la promesse des Spice Girls dans Wannabe, la chanson qu’on entend dans la vidéo anniversaire ci-dessus. Dans les faits, l’histoire des Spice Girls fut un peu moins Bisounours que ça, puisque Geri Halliwell quittera le groupe en 1998 (pour mésentente avec ses consoeurs) et que les Spice Girls iront alors de reformations en séparations. La dernière fois qu’on les a vus ensemble, à cinq ? C’était en 2012 pour les Jeux olympiques de Londres.
Depuis, c’est hélas le silence radio pour les Anglaises derrière le tube 2 become 1. Il y a bien évidemment eu une tournée à 4, sans Victoria Beckham, en 2019. Mais pas de quoi rassasier les fans des 90’s qui espèrent encore secrètement revoir la bande au grand complet sur scène ou en studio.
Selon Mel B, interviewée en janvier dernier, il se pourrait qu’une « très bonne nouvelle soit annoncée dans quelques semaines, et qui les impliquerait toutes les cinq« . Inédits, nouvel album, retour sur scène ou simple pétard mouillé ? Wait & See, comme on dit à Londres.