Le streaming a envahi nos vies depuis quelques années, et a pris de l’ampleur avec des plateformes comme Spotify, Deezer, ou Youtube. Il fait le bonheur des consommateurs de musique, mais pour les artistes, c’est une autre histoire. Nous avions d’ailleurs mis en lumière que 1500 vues en streaming comptaient désormais pour un album vendu. En parallèle, ceux qui craignaient la mort du vinyle vont être surpris. D’après un rapport de la RIAA (Recording Industry Association of America), il semblerait que la vente de vinyle rapporte beaucoup d’argents aux artistes et, qu’elle soit supérieure aux bénéfices générés par le streaming. En termes de chiffres, 17 millions d’albums vinyles ont été vendus, générant un bénéfice de 416 millions de dollars en 2015, contre 385 millions pour le streaming. Les adaptes de musique ne sont visiblement pas prêts à négliger l’indubitable perfection du son d’un vinyle, en faveur du streaming.
L’album vinyle le plus vendu est “25”, d’Adele, qui s’était d’ailleurs exprimée sur le streaming , avec 116,000 albums vendus, suivi de celui de Taylor Swift avec « 1989 », qui comptabilise 74,000 albums vendus. Cary Sherman, PDG de la RIAA s’est exprimé sur le streaming : « C’est pour cela que nous, et de nombreux confrères de la communauté que représente la musique, ont l’impression que certains géants de la technologie s’enrichissent aux dépens des gens qui créent la musique ». Dans le top 10 des albums vinyles les plus vendus en 2015, on retrouve également les mythiques “Abbey Road” des Beatles et “The Dark Side of the Moon” des Pink Floyd. Côté streaming, c’est le rappeur canadien Drake qui est l’artiste le plus écouté sur Spotify avec 1.8 milliards d’écoutes, par 46 millions d’utilisateurs. Et vous, êtes-vous plutôt streaming ou vinyle ?