En septembre dernier, le jeune artiste britannique levait le voile sur son diagnostique : atteint du Syndrome de la Tourette, l’interprète de Someone You Loved avait fait le choix de le rendre public afin d’éviter toute rumeur : « Je ne voulais pas que les gens pensent que je me droguais ou quoi que ce soit d’autre », avait-il notamment confié.
Dans une interview accordée au Times, l’artiste évoque plus en détail son syndrome, expliquant que pratiquer la musique a intensifié ses symptômes : « Il n’y a que la musique qui me fait cet effet, sinon je peux aller bien pendant des mois, c’est donc une situation étrange. « Pour l’instant, le compromis en vaut la peine, mais si j’en arrive à un point où je me cause des dommages irréparables, j’arrêterai ».
« Je déteste les hyperboles », poursuit-il, « mais il est tout à fait possible que je doive abandonner la musique ». Loin de se laisser abattre, le britannique repousse les limites du syndrome : « si je n’y arrive pas, je suis foutu » : « C’est plus facile quand je joue de la guitare, mais je déteste jouer de la guitare. Je sais, je suis une contradiction ambulante ».
Dans le documentaire qui lui est consacré, How I’m Feeling Now (qui sortira sur Netflix le 5 avril prochain), Lewis Capaldi se confie plus en détails sur son syndrome.