Ce qu’il fallait retenir de How I’m Feeling Now, le docu Netflix de Lewis Capaldi
Depuis le 5 avril dernier, les abonnés à la plateforme Netflix peuvent plonger dans l’intimité de Lewis Capaldi : le jeune artiste britannique (à qui l’on doit des succès tels que Someone You Loved ou encore Forget Me) s’est livré sur sa célébrité soudaine mais aussi -et surtout- sur les difficultés rencontrées en raison du Syndrome de la Tourette. Tout de suite, ce qu’il faut retenir du documentaire évènement.
Les difficultés du succès
How I’m Feeling Now est l’occasion pour Lewis Capaldi de s’ouvrir sur son anxiété. Si l’artiste a toujours été de nature anxieuse, il reconnait que, pendant l’écriture de son deuxième album, il n’ a « jamais été aussi peu sûr de lui » : « Le succès du premier (album, ndlr)m’a fait prendre conscience de mes propres capacités », déclare t-il d’ailleurs . « Une pandémie mondiale n’est que l’une des trois choses les plus étranges qui me soient arrivées au cours des trois dernières années ». Bien qu’il ait comparé le succès de cet opus à « la réalisation d’un rêve », l’artiste s’est interrogé quant à ses capacités de reproduire un tel succès.
Elton John et le syndrome de l’imposteur
« Est-ce que je vous ai raconté cette histoire ? », demande l’interprète de Forget Me à l’équipe qui le suit avant de se lancer dans une anecdote : dans les colonnes d’NME, on apprend ainsi que « l’histoire commence lorsque Capaldi boit quelques bières avec Sheeran, évoquant le syndrome de l’imposteur ». En ressort une lettre écrite de la main d’Elton John en personne : « Cher Lewis, je discutais avec Ed (Sheeran) hier et nous parlions de toi. Il m’a dit que tu te sentais un peu comme un imposteur. BOLLOCKS. Tu es un homme à part entière. Ton album est toujours très populaire dans le monde entier… et c’est ton premier opus. Tu écris des chansons magnifiques qui font écho chez des millions de personnes. Tu es très bon en concert et tu chantes merveilleusement bien. Tu es aussi très drôle et original. Je le pense sincèrement, arrête maintenant s’il te plaît ou je vais m’approcher de Suffolk et faire ressortir l’homo latent en toi. Des seaux d’amour, Elton » – rien que ça.
Les coulisses de son deuxième album
Lorsque la pandémie a frappé en 2020, Lewis Capaldi s’est vu obligé d’interrompre sa tournée et de rentrer chez lui (en Ecosse) : « Il n’y a rien de plus éloigné des Grammys que Whitburn. Une petite ville, plein de pubs, c’est tout », explique t-il. « Je me suis toujours vu comme quelqu’un qui ne vivrait pas dans sa ville natale [mais maintenant que je suis de retour], ce ne serait pas une si mauvaise chose. C’est l’antithèse de toute cette folie. L’ordinaire est une chose si remarquable. La beauté dans la vie de tous les jours ».
How I’m Feeling Now est toujours disponible sur Netflix.