Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 07 Nov 2024 à 10:34

Depuis 2007, un morceau mis en ligne rend fou les internautes, incapables de trouver le nom de cette chanson et de mettre le doigt sur l’auteur de celle-ci. Ce titre, baptisé la « chanson la plus mystérieuse sur Internet », vient d’être identifié, 17 ans après.

Pour les internaute détectives du web, le 4 novembre 2024 est une date à marquer au fer rouge. Car durant 17 ans, ils ont été à la recherche d’un morceau de synthpop sans réussir à percer son mystère, à savoir son nom et son auteur. Jusqu’à maintenant.

L’histoire de ce morceau débute en 2007, quand deux frères et sœurs en Allemagne, Darius et Lydia, postent en ligne une chanson. Le morceau en question provient d’une vieille cassette retrouvée dans un carton sur laquelle les deux Allemands avaient enregistré, plus de 20 ans plus tôt, des chansons qui passaient à la radio, comme The Cure ou XTC. Sur cet enregistrement, il y a donc des titres connus, mais aussi la fameuse chanson postée sur le web, qui n’est pas identifiée.

Pour retrouver l’auteur du morceau, les frères et sœurs demandent de l’aide. Ils mettent en ligne un extrait du titre sur des sites spécialisés où les internautes s’entraident pour retrouver des chansons obscures. Mais malgré les recherches, personne n’arrive à retrouver le nom de cette composition, ni son auteur. Le titre n’est dans aucune base de données, donc impossible pour des applications comme Shazam de retrouver le son. Au magazine Rolling Stone, un détective musical amateur explique : « Ce n’est pas fréquent que des chansons de cet âge soient exhumées, et le fait qu’une recherche ait eu lieu pendant plus d’une décennie sur l’internet a vraiment rendu ce cas unique. »

Pourtant, Darius possède quelques éléments pour aider les internautes à retrouver le morceau. Il connaît l’année — 1984 —, le nom de la radio — NDR 1 — et même le nom de l’émission dans laquelle la chanson a été jouée — « Musik für junge Leute » (« Musique pour les jeunes »). Mais toujours rien. Même le DJ de la radio NDR 1, Paul Baskerville, n’a aucune idée. Il pourrait s’agir d’un groupe polonais ou allemand, sans certitude.

En 2011, la chanson est mise en ligne sur YouTube, et de plus en plus de personnes sur le net en parlent et mènent des recherches, sans réussir à retrouver l’origine du morceau. En 2019, c’est sur Reddit que les fans poursuivent la quête. Et là, l’histoire de cette chanson devient virale. Les médias en parlent, des YouTubeurs font des vidéos pour aborder le sujet, des vidéos comme celle-ci (sur la chaîne Tales from the Internet de Whang!) cumulent des millions de vues.

En 17 ans de recherche, plusieurs noms sont cités. Certains pensent qu’il s’agit du groupe Deine Lakaien, d’autres sont persuadés que ce sont de vieilles démos de Joy Division ou de Depeche Mode, voire des morceaux obscurs de groupes méconnus comme Mental Alchemy ou Isurks. Mais personne ne trouve la bonne réponse. Alors la quête s’est poursuivie.

Le 4 novembre 2024, les détectives amateurs du monde entier ont enfin pu souffler. Un internaute, qui s’appelle marijn1412, a identifié le morceau en contactant Michael Haedrich, membre d’un ancien groupe allemand des années 80 baptisé FEX. Michael, 68 ans, a confirmé que FEX est le groupe à l’origine de ce morceau enregistré en 1984, qui s’intitule Subways of Your Mind. Le musicien allemand n’était pas au courant que sa chanson faisait l’objet d’une quête sur Internet depuis 17 ans. « J’ai trouvé étonnant que quelqu’un s’intéresse à la musique d’un groupe qui n’a connu qu’un succès régional, voire aucun, et ce, il y a plus de 40 ans », a confié Michael. Si personne n’a réussi à trouver le morceau durant toutes ces années, c’est parce que FEX n’a jamais sorti d’album ou de single.

La morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut jamais lâcher. Mais aussi qu’avec Internet, n’importe quelle chanson, même un vieux titre obscur allemand des années 80, peut affoler le monde entier.