Pour n’importe quel groupe de rock, ce serait une consécration : rentrer au Panthéon du rock, dans le mythique Rock & Roll Hall of Fame, un musée du rock basé à Cleveland où l’on retrouve plus de 350 stars déjà intronisées, parmi lesquelles les Beatles, Bowie ou encore AC/DC. Mais quand vient la liste des nominations pour l’édition 2024, et que le nom d’Oasis côtoie celui de Mariah Carey ou Lenny Kravitz, on se doute que quelque chose va clocher. Et devinez quoi ? C’est exactement ce qui est arrivé.
Insultes supersoniques
Sur son réseau social préféré (X, ex Twitter), Liam Gallagher a immédiatement sorti le bazooka pour dézinguer ladite nomination d’Oasis : « J’apprécie que les gens votent pour Oasis, mais il y a quand même quelque chose de très louche dans cette récompense […] Je n’ai pas besoin d’un trophée décerné par une assemblée gériatrique avec des chapeaux de cowboys« .
Le comité du Rock & Roll Hall of Fame appréciera la punchline, mais certainement moins la conclusion du chanteur : « Fuck le Rock & Roll Hall of Fame, c’est plein de BUMBACLARTS [une vieille insulte désignant dans l’argot jamaïcain désignant des fesses irritées par du mauvais papier toilette, Ndr] « .
Noel aux abonnés absents
De son côté, Noel Gallagher n’a pour l’heure pas encore réagi à cette nomination, pas plus qu’aux insultes de son frère le concernant. Car tout le monde le sait, le sport préféré de Liam depuis la séparation d’Oasis, c’est d’écorcher le guitariste sur X. Fatalement, ce fut encore le cas avec la nomination d’Oasis au Rock & Roll Hall of Fame : « L’autre petit gars [Noel]adore sortir avec des célébrités, alors il y ira probablement. Quant à moi, je me laverai les cheveux et je me ferai une pédicure et une manucure« .
Noel étant désormais rhabillé pour l’hiver, les fans peuvent dès à présent voter pour les artistes méritant selon eux d’entrer au musée du rock, sachant que la liste complète des candidats comprend Oasis, mais aussi Mary J Blige, Mariah Carey, Cher, Foreigner, Eric B & Rakim, Peter Frampton, Jane’s Addiction, Kool & the Gang, Lenny Kravitz, Sinéad O’Connor, Ozzy Osbourne, Sade et A Tribe Called Quest.
Rock ‘n’ Roll Star Vs Rock & Roll Hall of Fame
De son côté, Liam Gallagher, 51 ans, continue de regretter la séparation d’Oasis en 2009. Voilà quelques semaines, il confiait au journal anglais du Guardian à quel point sa vie s’était effondrée le jour où Noel a décidé de tout plaquer, le soir du concert à Rock en Seine. Mais pas de quoi le freiner musicalement, puisque le chanteur fera son retour le 1er mars 2024 aux côtés de l’ancien guitariste des Stones Roses, John Squire, pour un nouvel album déjà très attendu. Pas sûr qu’il soit devant son écran le 26 avril pour la cérémonie du Rock & Roll Hall of Fame.