C’est une histoire en plusieurs temps, alors on commence avec la première. En juillet 2024, Lily Allen s’aperçoit qu’elle possède un très bon score sur WikiFeet, un site de partage de photos de pieds de célébrités — 5 étoiles sur 5, la note maximale. Au début, elle hésite. Puis elle finit par lancer un petit business de vente de photos de ses pieds à des amateurs et amatrices fétichistes sur la plateforme OnlyFans. Bref, depuis un peu moins de cinq mois, Lily Allen prend des photos puis les vend sur Internet, sans se cacher.
Le 25 octobre, Lily Allen a partagé quelques photos de ses pieds sur X — anciennement Twitter — pour faire de la promo. Un fan a répondu, en écrivant ceci : « Imaginez que vous soyez l’une des plus grandes popstars et musiciennes d’Europe et que vous en soyez réduit à ça. »
Un tacle à la gorge auquel Lily Allen a répondu : « Imaginez que vous soyez un artiste et que vous ayez près de 8 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, mais que vous gagniez plus d’argent si 1 000 personnes s’abonnent à des photos de vos pieds. » En résumé, la chanteuse de 39 ans affirme qu’elle gagne plus d’argent sur OnlyFans que sur Spotify, grâce aux revenus générés par le streaming de sa musique.
Le site Billboard a sorti la calculette pour vérifier les comptes, et voir si cette déclaration était vraie. D’après le site américain, Lily Allen gagnerait 10 000 dollars par mois sur OnlyFans puisqu’elle a 1 000 fans qui paient 10 dollars tous les mois pour avoir accès aux photos de ses pieds. La plateforme prend environ 20% sur les profits, donc la Britannique empocherait environ 8 000 dollars grâce à cette activité.
Sur Spotify, Lilly Allen gagnerait 4 077 dollars par jour. Mais cette somme ne va pas directement sans la poche de l’artiste. Sur ce montant précis, 3 239 dollars vont à la personne qui possède les droits sur la musique (les droits d’édition ou d’enregistrement, les bandes originales, etc.), 336 dollars sont reversés à l’éditeur et 503 dollars à des organisations diverses (SACEM, American Society of Composers, Authors and Publishers, etc.).
Sans connaître exactement les détails des contrats qui lient Lilly Allen à ses maisons de disque — en moyenne, les labels reversent 10% des revenus du streaming qu’ils ont encaissés à l’artiste —, et sans savoir quel part elle empoche sur l’exploitation de sa musique sur les plateformes de streaming, il est impossible de calculer avec précision ses revenus réels liés au streaming. Selon l’artiste, ça serait donc moins de 10 000 dollars par mois.
La déclaration de Lilly Allen relance également le débat sur le modèle du streaming qui profite principalement aux stars. En 2020, une étude relayée par Le Monde affirmait que « 90% [des artistes] reçoivent moins de 1 000 euros par an, même si leurs titres sont streamés jusqu’à 100 000 fois ». D’après Billboard, seulement 66 000 artistes sur plus de 10 millions ont gagné plus de 10 000 euros par mois grâce à Spotify en 2023. Et visiblement, Lily Allen ne fait partie des heureux élus.