Linkin Park dévoile Meteora 20, son édition anniversaire

Focus sur Meteora 20, édition anniversaire de l’album culte de Linkin Park.

Tout ce que qu’il faut savoir sur Meteora 20, réédition de l’album culte de Linkin Park

Ce vendredi 7 avril marque la sortie du pack anniversaire Meteora 20 qui, vous l’aurez compris, célèbre les 20 ans de l’album culte de Linkin Park. Au programme, les morceaux qui ont fait le succès de l’opus, quelques inédits (tels que Lost ou encore Fighting Myself) sauvés des archives, des lives (donnés au Texas ainsi qu’à Nottingham) mais aussi des démos. bref, cette édition Meteora 20 est de loin un cadeau inespéré pour les fans du groupe. Il y a quelques jours, les membres du groupe ont pris place autour de Zane Lowe pour mieux évoquer ce chapitre mais aussi le regretté Chester Bennington). Tout de suite, ce qu’il faut savoir de cette réédition (déjà) tout aussi culte que l’album original.

Pourquoi cette réédition ?

Pour Zane Lowe, Mike Shinoda est revenu sur les raisons qui ont poussé le groupe a offrir une édition si spéciale à l’album culte : « Une partie de la raison pour laquelle ce 20ème anniversaire a été organisé… de mon point de vue, quand la question a été posée, comme si nous devions faire un package 20ème anniversaire pour le deuxième album, j’ai répondu « Je ne sais pas », comme « Je ne veux pas avoir l’impression de traire ce truc ». L’album était l’album, et tout le monde connaît l’histoire », a t-il ainsi déclaré. « Mais nous avons commencé à découvrir des choses qui n’avaient pas été publiées ».

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’époque de Hybrid Theory, le groupe a -selon le magazine Rolling Stone– commencé à garder une trace filmée de son processus créatif : « C’est pourquoi le package Meteora 20 est ce qu’il est, parce que nous avons commencé à tout capturer. Les autres groupes ne filmaient pas tout à l’époque. Il n’était pas facile de filmer. Il n’y avait pas de téléphones à caméra ».

« L’idée du travail en cours est devenue l’un des thèmes de l’album. C’est comme si nous étions un travail en cours. Notre musique est un travail en cours. Tout ce que nous faisons, nous en sommes conscients, peut-être que dans 10 ans nous ne l’aimerons pas autant que maintenant, mais nous l’aimons pour l’instant. Alors montrons aux gens ce que nous faisons ».

Chester Bennington a pris la défense du groupe

Toujours au micro de Zane Lowe, le groupe est notamment revenu sur l’époque où les maisons de disques souhaitaient « changer l’ADN » de Linkin Park,  pendant l’enregistrement de Hybrid Theory. Leur objectif ? Faire de Chester Bennington « une star ». Sauf que le leader s’y est fermement opposé : « Le label se disait : « Le chanteur est tellement bon ». À un moment donné, ils ont continué à essayer de s’immiscer dans notre processus créatif et de changer l’ADN du groupe. Puis, on nous a suggéré de nous contenter de faire chanter le chanteur et de ne pas rapper, ce qui, pour nous tous, était une suggestion offensante », explique Mike Shinoda avant de poursuivre : « Mais ils ont en quelque sorte renvoyé la balle à Chester et se sont adressés directement à lui. Leur discours, c’était : ‘Nous allons construire un nouveau truc autour de toi. Tu es la star. Tu es déjà la star, il faut que tout tourne autour de toi. Alors, peu importe les autres gars, tu n’as pas besoin d’eux. Nous n’avons pas besoin d’eux… Il nous a pris à part et nous a dit :  » Hé, les gars, il faut que vous sachiez qu’ils m’ont fait ça aujourd’hui. Ils m’ont dit ces choses-là’. Et il a raconté toute la conversation. Et nous étions tous là, ‘Putain de merde’. Dans mon esprit, je me disais : « Oh, mon Dieu. C’est le début de la fin ». N’est-ce pas ? Parce qu’ils ont raison, il est incroyable et nous avons besoin de lui. Je ne sais pas s’il a besoin de nous. »

« Un pour tous et tous pour un ».

Sauf que Bennington dira aux labels -et nous citons- « d’aller se faire foutre » : « C’était le début… Pour moi, c’était un moment vraiment galvanisant. C’était le début de ce qui sera « un pour tous et tous pour un » – un mantra que le groupe gardera tout au long de sa carrière. 

Meteora 20 est à découvrir sans plus attendre et, pour célébrer sa sortie, Europe 2 se met aux couleurs du groupe – le temps d’un week-end spécial ! 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :