De In The End à Numb, Linkin Park en cinq morceaux cultes

Pour célébrer les 20 ans de Meteora, retour sur les plus grands succès de Linkin Park.

Alors que le monde (re) découvre Meteora -deuxième album de Linkin Park- c’est l’occasion pour nous de plonger dans la discographie du groupe. De In The Ind à Numb en passant par Leave Out All The Rest, focus sur les plus grands succès de Linkin Park.

IN THE END 

Concernant ce morceau culte, Mike Shinoda confiera : « Je me souviens d’avoir composé cette chanson dans notre studio de répétition situé entre Hollywood et Vine, en travaillant toute la nuit dans une pièce sans fenêtre. Je n’avais aucune idée de l’heure qu’il était, je dormais quand j’étais fatigué et je travaillais sur cette chanson jusqu’à ce qu’elle prenne forme. Le premier à l’entendre a été Rob, qui m’a dit (je paraphrase) que c’était « exactement le genre de chanson qu’il voulait que nous écrivions ».

Si, pour l’écrire, Chester Bennington s’est inspiré de sa jeunesse, l’artiste pensait pourtant que les fans détesteraient  : « J’ai essentiellement décidé à ce moment-là que je ne savais pas de quoi je parlais, alors je laisse ça à d’autres personnes qui sont vraiment douées pour choisir des chansons que les gens vont aimer le plus ». « Cela m’a aussi donné une bonne leçon, en tant qu’artiste, que je ne dois pas nécessairement faire uniquement de la musique, dans mon groupe, que j’ai envie d’écouter. Le plus souvent, ce que j’aime, très peu de gens l’aiment, et ce que ces gens aiment est quelque chose que j’aime plus ou moins, ou que je n’aime pas du tout. Et c’est cool, ça me donne une nouvelle appréciation des chansons. Mais tu sais, maintenant j’adore « In The End » et je pense que c’est une très bonne chanson ». 

Preuve de son succès auprès des fans, la video a maintenant dépassé le milliard de vues sur Youtube en 2020. 

NUMB – troisième single de Meteora

« Quand tu l’entends, tu peux facilement reconnaître qu’il s’agit d’une chanson de Linkin Park, mais elle a sa place sur Meteora » – Mike Shinoda 

Vous le savez peut-être, la chanson évoque les enfants qui en ont assez d’être à la hauteur des attentes de leurs parents. Les paroles « Every step that I take is another mistake to you » (chaque pas que je fais est une nouvelle erreur pour toi) montrent d’ailleurs qu’ils ont l’impression de ne rien pouvoir faire pour rendre leurs parents fiers d’eux.

A la demande de MTV, Jay-Z et Linkin Park collaboreront sur le célèbre « Numb/Encore :  Jay-Z a ainsi choisi Linkin Park comme partenaire pour un projet de la chaîne qui, initialement, devait impliquer des groupes créant des mashups pour un album. L’idée ?  Les interpréter lors d’une émission spéciale à la télévision. A la place, Jay-Z et Linkin Park ont pris les choses en main et ont sorti leur propre EP de mashups (intitulé Collision Course). Petit bonus, ils auront droit à leur propre émission spéciale d’une demi-heure sur MTV. Succès immédiat pour Numb/Encore qui remportera un Grammy Award en 2006 dans la catégorie Meilleure Chanson Rock.

« Je pense que c’était une bonne façon de terminer l’album parce qu’il le résume en quelque sorte. C’est très reconnaissable comme notre son. On dirait une chanson de Linkin Park, mais elle a l’ambiance de Meteora, si ça a un sens. Je peux peut-être mieux le dire. Quand tu l’entends, tu peux facilement reconnaître qu’il s’agit d’une chanson de Linkin Park, mais elle a sa place sur Meteora. Elle fait évidemment partie de ce nouveau groupe de chansons, juste à cause du ton de la chanson et des paroles. Elle parle de ces moments où tu n’as plus aucun sentiment ou tu t’en fiches. C’est presque comme de l’épuisement ou quelque chose comme ça, ce qui est assez drôle, c’est ce que nous avons ressenti après la tournée de l’année dernière », confiera Mike Shinoda à propos de Numb/Encore.

WHAT I’VE DONE 

« Vous en retirerez quelque chose de différent à chaque fois que vous l’écouterez » – Mike Shinoda 

Pour Chester Bennington, What I’ve Done évoque le fait d’ « Admettre ses fautes du passé, les accepter, aller de l’avant et essayer de devenir meilleur » A retrouver sur Minute To Midnight, le morceau avait notamment fait office de premier single. 

Pour le magazine Kerrang!, Mike Shinoda dira « Sur les autres albums, Brad (Delson) et moi avons commencé chaque chanson ensemble (séparément). Mais cette chanson est la seule que nous ayons écrite ensemble et la dernière que nous ayons terminée. Nous voulions une chanson qui résume le sentiment de l’ensemble de l’album et je pense que c’est cette chanson. Vous en retirerez quelque chose de différent à chaque fois que vous l’écouterez ».

LEAVE OUT ALL THE REST 

Là aussi, direction Minute To Midnight (sorti en 2007). Vous le savez peut-être, initialement, Leave Out The Rest s’intitulait Fear. Le titre explore la rédemption : il s’agit ici d’un homme cherchant à racheter ses erreurs passées. Il sait qu’il a blessé ceux qui l’entourent et qu’il a fait de mauvais choix. Il cherche à se faire pardonner. 

« Nous savions dès le départ qu’il s’agirait d’un single, alors nous avons travaillé dur pour nous assurer que les paroles étaient excellentes. Je chante « Pretending someone else can save me from myself » (Prétendre que quelqu’un d’autre peut me sauver de moi-même) parce que c’est censé ressembler à une lettre d’excuse, comme si j’allais de l’avant, mais je veux que les gens se souviennent des bonnes choses et non des mauvaises. Une grande partie de la chanson parle d’humilité », confiera Chester Bennington à propos du titre 

Pour les plus cinéphiles, l’on peut entendre Leave Out The Rest sur la bande-originale de Twilight (2008).

FIGHTING MYSELF 

« Ce que j’aime dans ces trois nouvelles chansons (dont Fighting Myself), c’est qu’elles représentent toutes une facette différente du groupe, tel qu’il était en 2003 », Mike Shinoda 

Sorti en 2023, Fighting Myself est, tout comme Lost, un morceau issu de la Meteora Session. Et justement, Mike Shinoda ne pensait pas qu’il existait une version avec la voix de Chester Bennington : « Je pensais que tout ce que nous avions, c’était une démo où je rappais le premier et le deuxième couplet et c’était tout, mais on a trouvé une version où Chester chantait et ensuite nous avons trouvé la session de cette chanson et je suis allé dans les multipistes et j’ai trouvé différentes idées de refrains. C’est passé d’une ébauche à un refrain fini, et maintenant nous avons une chanson complète avec des voix. Je me souviens l’avoir écrite et travaillée, mais elle n’a pas été retenue et nous avons arrêté de travailler dessus. Lorsque la chanson a été lancée, il a dit qu’il avait superposé les voix de Chester sur le pont et la fin de la chanson lorsqu’il l’a reconstruite ». Il poursuit : « Ce que j’aime dans ces trois nouvelles chansons (dont Fighting Myself), c’est qu’elles représentent toutes une facette différente du groupe, tel qu’il était en 2003 ». 

Ce week-end, Europe 2 célèbre les 20 ans de Linkin Park avec une programmation spéciale : retrouvez les plus grands morceaux du groupes sur nos ondes !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :