En 2016, tous les groupes de notre adolescence reviendront, à croire qu’ils se sont donnés le mot. Petit focus sur ces phénomènes.
Petit retour en arrière, lorsque nous passions plus de temps dans la cours du lycée à faire du skate board qu’a relire notre cours de philo. A cette époque, les MP3 et autres ipods (ça ne nous rajeunit pas mais à l’époque, les plateformes ne s’étaient pas autant démocratisées, à supposé qu’elle existaient déjà) oscillaient entre Simple Plan, Sum 41, Linkin Park et Good Charlotte, nos écouteurs hurlaient et dans nos esprits torturés d’ados de 15 ans, seuls ces groupes pouvaient comprendre l’enfer qu’était le quotidien. Tous ont bercé nos vies, nous ont accompagné le jour de l’oral de français et même, pour les plus précoces, le jour du passage du permis de conduire. Dix ans, un diplôme et une voiture plus tard, nos habitudes musicales ont changé, au point que lorsqu’un classique de Linkin Park passe à la radio, on monte le son pour mieux se dire que « c’était toute notre jeunesse » et que visiblement, on commence à ressembler à nos parents. Sauf qu’en 2016, tous ces groupes Old School ont décidé de revenir. Blink, Sum 41, Linkin Park, Green Day, Good Charlotte ou encore Busted, ils seront tous là.
Green Day
C’est l’un des albums les plus attendus de 2016, le prochain opus de Green Day semble être en plein enregistrement. Le groupe s’apprête à fêter ses trente ans de carrière et compte déjà huit albums studio et un nombre incalculable de tubes. Summum de la consécration, Green Day est entré au Panthéon du rock pas plus tard que l’an dernier. Leur retour sur scène s’annonce explosif et nous leur faisons confiance pour prouver qu’ils n’ont pas pris une ride. En même temps, ils l’avaient prouvé avec American Idiot. Ce n’était pas Dookie mais clairement, l’opus était tout aussi bon.
Linkin Park
Autre groupe attendu au tournant, Linkin Park. The Hunting Party a connu un succès tellement immense qu’il serait inutile de revenir dessus. Pour faire court, une tournée à guichet fermé, un album convaincant et une maturité qu’on ne peut pas leur retirer. Le prochain album de la formation promet de continuer sur cette lancée, surtout depuis qu’ils ont manifesté une envie évidente de retourner à leurs basiques.
Sum 41
En février, Sum 41 investira la scène du Trianon pour célébrer sa carrière bien remplie. Après des hauts et des bas, le groupe revient, plus énergique que jamais. L’engouement fut tel que les places se sont vendues à vitesse grand V – le Trianon a même rajouté une date. Fin 2015, le leader du groupe, Deryck Whibley, a annoncé que l’album avançait bien. On se souvient du cultissime In to Deep, de Perfect et nous n’avons qu’une hâte, entendre ce qu’ils nous réservent.
Simple Plan
Autre date à retenir, le 19 février – jour de la sortie du prochain album de Simple Plan. A l’époque, Welcome To My Life était un hymne et quelque part, ça l’est encore. On ne sait pas vous mais quand ils l’ont joué au Paris in Live il y a quelques semaines, on se serait presque cru au skate park du coin avec nos Vans Slip-On et nos ceintures à clous. Avec Taking One For The Team, Simple Plan promet un audacieux mélange de rock Old School et de nouveautés. I don’t wanna go to Bed est le parfait ambassadeur de cette nouvelle direction et les sceptiques devraient être vite convaincus.
Good Charlotte
Les prochains sur la liste, ce sont les frères Madden. Good Charlotte a régné sur le royaume emo-punk-rock pendant des années et après s’être retiré des charts pendant quelques temps, le groupe revient. Leurs projets personnels respectifs étant achevés, il est temps pour les deux frères de revenir en tant que groupe. On se souvient de Cardoiology et de ses morceaux excellents (Like its her Birthday en tête) mais clairement, cela ne valait pas The Anthem. En novembre dernier, ils ont livré Makeshift Love et là aussi, on aurait presque l’impression qu’ils sont remontés en arrière. Leur retour sera t-il aussi prometteur que celui de leurs compères ? Verdict en 2016.
Blink 182
Après quelques rebondissements dignes des plus grands soap opera, Blink 182 revient enfin sur le devant de la scène. Le départ de Tom DeLonge a poussé les fans à remettre l’avenir de la formation en question – Etait-ce la fin de Blink ? Non ; Travis Barker l’a assuré. Tom remplacé, Blink devrait perdurer.
Busted
Enfin, le trio britannique Busted a annoncé son retour en novembre dernier. James Bourne et Matt Wiilis avaient déjà dépoussiéré les plus grand tubes de Busted en se greffant à Mcfly en 2014 (nombreux étaient ceux qui criaient au scandale) et le public était au rendez-vous. Year 3000, Crash The Wedding ou encore Air Hostess n’ont pas pris une ride. Busted a choisi de se séparer alors que les membres n’avaient que vingt ans et aujourd’hui, nous osons espérer que l’âge et la maturité les fera rester un peu. Charlie Simpson a rejoint le groupe et Busted est officiellement en train de travailler un nouvel album avant de partir en tournée dans toute la Grande- Bretagne.
Vous vous sentiez vieux et la barre des 25 – 30 était difficile à passer ? Faites confiance à tous ces groupes, ça devrait aller.