Ce n’est évidement pas la première fois que Mike Shinoda se produit sans Linkin Park. Comme ce fut le cas pour Chester Bennington qui s’est déjà illustré dans d’autres projets, Shinoda avait Fort Minor. Mais cette fois, il sera seul en scène pour la première fois depuis la mort de son accolyte. En janvier dernier, Mike Shinoda avait sorti un EP poignant qui, d’une certaine façon, exorcisait sa peine. Son deuil, il l’a fait en musique – faisant souvent participer ses fans à ses projets. On se souvient de ses multiples posts Instagram (le montrant notamment en studio) et surtout, de son invitation : souvenez-vous, lorsqu’il tournait un clip, Shinoda avait invité ses fans à passer une tête.
Maintenant, alors qu’il travaille sur son album solo, Mike Shinoda prépare églement son premier show seul, sans Chester : Ce sera à Los Angeles, le 12 mai prochain. Et, petit détail, le festival dans lequel il se produira sera gratuit.
Lors d’une interview accordée à Kerrang!, Mike Shinoda s’était confié sur la difficulté de se remettre à la musique : « Une semaine après la mort de Chester, l’idée de retourner en studio me faisait peur. Et ce n’était pas simplement l’idée d’essayer de faire une bonne chanson et d’être assailli par tous ces souvenirs. Il y a une autre forme de peur chez les artistes : « Qu’est-ce qu’il se passera si je ne peux pas faire quelque chose de bien sans cette personne ? » – Visiblement, Chester ne sera jamais bien loin de Mike : ce premier EP était réussi et on est prêt à parier que son concert le sera aussi.