De passage à Berlin pour un live exceptionnel, Mike Shinoda s'est laissé aller à quelques confidence sur Linkin Park, son étiquette de Nu-Metal et ses projets à venir.
Berlin a accueilli Mike Shinoda, membre emblématique du groupe Linkin Park, le temps d’un show incroyable. Avant de se confier au micro du magazine NME, le rappeur s’est pris au jeu du meet and greet, rencontrant ses fans et acceptant de dessiner un panda sur le bras de l’une d’entre elles. Plus tard, elle compte bien en faire un tatouage et Shinoda n’est pas convaincu : « Est-ce que tu me fais vraiment confiance ? », a t-il demandé. Bien sûr, la réponse est oui. Depuis des années, Shinoda brille aux côté de Chester Bennington et de leurs acolytes au sein de Linkin Park et on ne compte plus le nombre de fans qui les suivent. Ils ne comptent plus le nombre d’albums vendus, remplissent des salles immenses et leur live au Rock In Rio est là pour le prouver. Lors de cette entrevue, le rappeur est revenu sur le Nu-Metal, clamant que le groupe « n’en n’a jamais brandi le drapeau ». Le débat est ouvert depuis quelques temps déjà mais l’artiste est catégorique ; de quoi faire taire les mauvaises langues.
Bien que l’emploi du temps de Linkin Park soit incroyablement chargé, Mike Shinoda est parvenu à se libérer pour assister à l’évènement qui se tenait en Allemagne : « Notre groupe joue aux quatre coins du monde et parfois, nous avons plusieurs jours off durant lesquels je ne fais pas grand chose. Ajouter un concert Fort Minor est amusant pour moi – ca ne serait pas amusant pour tout le monde dans le groupe. Je ne suis pas intéressé par les tournées. Je veux seulement que ce soit exclusif et limité. », explique t-il en se confiant sur Welcome, le titre sorti sous le nom de Fort Minor.
Fort Minor – Welcome
Concernant Linkin Park, il avoue que le groupe a toujours l’impression de devoir faire ses preuves. « Aussi important que le groupe ait pu devenir, on a toujours eu le sentiment d’avoir quelque chose à prouver. Même aujourd’hui, l’étiquette de nu-metal est toujours là », confie t-il à NME. Il poursuit en expliquant que Linkin Park n’a jamais « brandi le drapeau du nu-metal – c’était associé avec le Frat Rock. Arrogant, misogyne et plein de testostérone, on réagissait contre ça. Tout ça donne le sentiment d’être un outsider ; ça va et vient, les gens finissent par en plaisanter. J’en plaisante moi-même. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que je ressens la même chose. »
Linkin Park – Final Masquerade
Etiquette Nu-metal ou pas, Linkin Park reste le groupe qui aura sorti Numb, l’une des chansons les plus populaires de la dernière décennie et Shinoda a déjà avoué avoir commencé à travailler sur de nouveaux projets. Pour l’heure, The Hunting Party Tour continue de rassembler des fans scandant les paroles de Numb et de The End à chaque concert.