En ce 16 juin, Linkin Park révèle enfin son sixième album, The Hunting Party. Si les précédents opus n'avaient pas toujours convaincu les fans de la première heure, celui-ci changera-t-il la donne ?
« Nous ne sommes pas des gamins de 18 ans faisant du hard. Nous sommes des adultes de 37 ans faisant du hard. Et en quoi ce qui nous rend en colère à 37 ans est-il différent de ce que c’était avant ? » Par cette simple déclaration, Mike Shinoda décrit parfaitement The Hunting Party. Si beaucoup voit en ce sixième album des similitudes avec le premier, c’est peut-être parce que même après cinq opus, Linkin Park n’a pas changé. Bien sûr, le groupe s’est testé, a innové ou a simplement exploré des genres différents. Si tout cela a clairement participé à son évolution, et lui a fait gagné en expérience, les cinq membres du groupe sont toujours les mêmes et c’est le message qu’ils souhaitent faire passer avec The Hunting Party . S’ils voulaient faire exactement la musique qu’ils souhaitaient entendre, une chose est sûre : la mission est accomplie.
The Hunting Party est donc un album composé dans l’optique de répondre aux attentes du groupe. Mais bonne nouvelle, europe2.fr garantit que les fans aussi seront satisfaits. Dès les premières minutes, Keys To Kingdom annonce la couleur de l’opus : Il sera bruyant et tranchant. Entre percussions et guitares acérés, ils renouent avec le son rock qui les a mené au sommet. Ainsi, les fans ne devraient pas être dépaysés à l’écoute de All For Nothing où les riffs de guitares se multiplient. Avec Guilty All The Same ft Rakim, le groupe fait exploser sa colère. « Nous ne sommes pas satisfaits, nous sommes en colère », peut-on lire dans le livret de The Hunting Party. Une chose est certaine, cette colère, ils ont su la canaliser et la rendre productive.
Si The Summoning est une interlude qui vient apaiser l’album, le calme n’est que de courte durée. Car War s’enchaîne et clairement, c’est une guerre qui se déclare dans vos enceintes. Chester pousse sa voix au maximum pendant que les guitares électriques imposent un rythme frénétique. Certes, Linkin Park n’est pas réputé pour écrire des berceuses mais avec The Hunting Party, ils se sont donnés pour mission de soulever des armées. Et c’est pari tenu.
Wastelands tients ses promesses tandis qu’Until It’s Gone rappelle tout ce qui a fait le succès de Linkin Park. Son percutant, message poignant et instru maitrisée sont de mise. Si The Hunting Party est destiné à la scène, la version studio promet déjà de belles performances. Pour la formation, l’opus est cathartique. Autrement dit, elle y exprime sa colère, sa frustration et sa douleur pour mieux s’en défaire. Si on y trouve une violence certaine, c’est avant tout une énergie électrisante qui se dégage de ce sixième opus.
Vous l’aurez compris, le groupe revient en force avec cet album. Si les puristes y retrouveront ce qu’Hybrid Theory leur apportait, The Hunting Party devrait mettre tout le monde d’accord. Le groupe parvient a faire l’exploit osé de combiner colère impulsive et expérience acquise. Alors si The Hunting Theory vous a convaincu, retrouvez Linkin Park et leur discographie complète.