Pas besoin d’avoir un Bac + 6 en musicologie pour comprendre que l’un des tubes de l’été s’appelle Espresso, et qu’il est chanté par Sabrina Carpenter. Radios, B.O. de vos storys sur Instagram ou de vos vidéos sur TikTok, le son de l’Américaine de 25 ans est partout, et surtout dans vos oreilles, depuis déjà plusieurs semaines.
C’est donc logique que d’autres artistes s’en inspirent, que ce soit pour créer le prochain tube de l’été 2025 ou juste pour le plaisir, histoire de rendre hommage à une chanson qui est plus complexe qu’elle n’y parait. C’est sûrement pour cette deuxième raison que la formation anglaise London Grammar — qui sortira un nouvel album en septembre intitulé The Greatest Love — a décidé de jouer une reprise de cette chanson, mais au piano, lors d’une session pour la BBC Radio 1.
La chanteuse du groupe, Hannah Reid, a expliqué comment elle avait approché cet exercice pas toujours facile de la reprise : « J’ai essayé de ne pas chanter comme je le fais dans London Grammar. Je me suis rapproché de l’univers de Sabrina, sur le plan vocal. Évidemment, avec le piano, ça devient immédiatement plus London Grammar, mais c’était vraiment amusant pour moi de me pencher un peu plus sur l’univers d’un autre artiste. ». Pour rappel, en 2020, London Grammar avait déjà repris un autre tube immense : Blinding Lights de The Weeknd.
La version piano, fatalement plus délicate et émouvante, permet aussi de comprendre pourquoi le morceau de Sabrina Carpenter est un succès : les paroles, la mélodie, le rythme, ce petit air disco : il y a quelque chose de presque parfait dans cette chanson, comme si elle était évidente. Et la reprise de London Grammar lui rend un bel hommage.