On vous en parlait, M83 était en concert avec Europe 2 au Zénith de Paris ce lundi soir. De retour en France le temps d’un live du Junk Tour, le groupe du fondateur Anthony Gonzalez avait l’air ravi et a donné toute son énergie cosmique au public hexagonal. On a pu y découvrir la petite nouvelle Kaela Sinclair au clavier et au chant mais aussi la chanteuse française Mai Lan. Dans une mise en scène futuriste, la foule peut apprécier dès le premier morceau l’ambiance vaporeuse, marque de fabrique de M83. Avec les jeux de lumières en plus, on est happés.
Le jeu de scène et l’attention à la mise en scène sont impeccables malgré le son limité offert par le Zénith. Néanmoins, la foule se montre très réceptive à l’écoute de la setlist instrumentale et vocale réservée par M83, qui fait partie des artistes français plus populaires à l’étranger. On apprécie particulièrement « Do It, Try It » pour sa mélodie assez irrésistible ou encore « Wait » où une danseuse vient accompagner la balade mélancolique avec une chorégraphie aérienne dans la fumée. On ne peut aussi que mentionner l’énorme Midnight City, qui met le public en émoi ! L’ambiance du concert est sans doute à son apogée dès les premières notes du morceau…
Kaela, la dernière arrivée de la bande, s’intègre très bien dans l’équipe et donne de la voix vaporeuse sur plusieurs morceaux avec puissance. Et elle n’est pas la seule chanteuse de la soirée. Mai Lan en impose avec une présence à la fois sexy et rétro. Ses morceaux plus disco et « fun » contrastent avec le reste de la setlist plus planante. Néanmoins, l’enchaînement est fluide et les variations de rythmes rendent le live plus efficace. Après 1h30 pile de concert, le groupe termine avec la foule debout pour un rappel de plusieurs morceaux qui prolongeront l’ambiance spatiale qui règne depuis le début du concert. M83 porte décidément bien son nom de galaxie.
[contentvideo order=’1′]