Écrit par marinepn - Publié le 03 Mai 2018 à 09:53

Et si cette fois, c'était la bonne ? Et si avec Mercy, Madame Monsieur décrochait la Victoire à l'Eurovision ? 

La première place de l’Eurovision, c’est un doux rêve auquel la France tente d’accéder depuis des années. Après quelques éditions ratées (autant être honnête), Amir a redoré le blason du drapeau tricolore. Lui ont succédé la jeune Alma et cette année, le duo Madame Monsieur. Avec Mercy, les deux français ont su décrocher leur place pour l’Eurovision. Et vous savez quoi, on en a peut-être (vraiment) terminé avec le bas du classement.

1. CHOISI PAR LE PUBLIC

La grande nouveauté cette année, c’est que contrairement aux éditions précédentes, c’est le public qui a pu choisir son représentant. Pendant plusieurs prime time, différents artistes se sont présentés aux français, histoire de les convaincre. Et après quelques semaines, c’est Madame Monsieur qui s’est imposé. Alors on vous l’accorde, l’Eurovision, c’est avant tout une compétition européenne. Il n’y a pas que la France qui décide, les autres pays distribuent des points. MAIS n’oublions pas que les téléspectateurs ont aussi leur mot à dire. Et ce seront les mêmes qui ont déjà voté pour Madame Monsieur… vous suivez notre raisonnement ?

2. MERCY, CHANSON DE L’ESPOIR

L’an passé, c’est le Portugal qui avait écopé de la première place grâce à Salvador Sabral. Pour rappel, son titre (Amar Pelos Dois) était aussi poignant que porteur d’espoir. Et c’est justement ce que recherchent les organisateurs et les pays votants – de l’espoir. Cette année, la France part donc avec Mercy, morceau racontant l’histoire d’une petite fille née sur un bateau, entre deux pays. Trouvez-nous quelques chose de plus beau que ça…!

3. VERSION ANGLAISE

Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les deux français ont préparé une version adapté de leur titre. Comme Amir l’a fait avec J’ai Cherché, comme Alma avant eux, Madame Monsieur ont eu l’idée de traduire leur titre en anglais (ou du moins, de caler de l’anglais dans leur morceau). L’idée ? Ne pas dénaturer le titre mais le rendre accessible à tous.

4. RENOUVEAU POUR LA FRANCE

Depusi Amir, la France mise sur de jeunes artistes avec du potentiel. On pourait rester des heures à vous détailler le parcours brillant d’Amir mais clairement, on n’aurait pas assez de temps (ni de place). Toujours est-il que depuis J’ai cherché, l’ancien candidat de The Voice a fait du chemin : deux albums, un clip tourné en Asie et même une tournée des Zéniths. De son côté, Alma a -elle aussi- contribué au renouveau de la France. Nouveaux artistes, nouvelle ère… de quoi décrocher la victoire.

5. FAVORIS DES BOOKMAKERS

Et le meilleur pour la fin : la bonne nouvelle, c’est que Madame Monsieur est le duo favoris des bookmakers. Si l’on se base sur le site EurovisionWorld (qui liste les différentes cotes des paris en ligne), nos candidats pourraient bien atteindre la troisième place. Pour l’heure, les paris placent Netta Barzilai (représentante de l’Israël) au sommet du classement. Mais la France revient de loin : on n’irait pas cracher sur la 3 ème place du podium.

Evidemment, ce ne sont que des pronostics. Les paris peuvent ne pas se vérifier (phénomène déjà observé) mais nous, nous sommes assez optimistes. Verdict dans dix jours, lors de la diffusion de la finale ! Et quoiqu’il arrive, sachez que Madame Monsieur défendra son premier album à la Cigale le 26 juin prochain.