Quel est le point commun entre Depeche Mode, Indochine, Coldplay Muse et Lenny Kravitz ? Ils ont tous joué au Main Square, LE festival du Nord de la France qui fête ses 20 ans en 2024 (dont 14 dans la célèbre citadelle Vauban). Au programme cette année : plus de 130 000 personnes réunies sur 4 jours, une soixantaine d’artistes et un programme complet à découvrir ci-dessous. Sympa, on a coché quelques cases dans l’agenda pour vous.
Placebo, le 4 juillet
Pile 20 ans après son premier passage au Main Square, Placebo revient à Arras et c’est évidemment un gros symbole. Et alors que le groupe anglais réunissait « seulement » 15 000 personnes en 2004, leur présence cette année devrait réunir beaucoup beaucoup plus de monde. Resserré autour du duo Brian Molko / Stefan Olsdal, Placebo a publié son dernier album en 2022, Never Let Me Go. Là encore, le nom du disque est tout un symbole.
The Blaze, Vendredi 5 juillet
Placé à 23H00 sur la scène Green Room, The Blaze devrait certainement être le clou du spectacle du vendredi au Main Square. Propulsé en 2016 avec son single-bombe Virile, le projet de Guillaume et Jonathan Alric a depuis fait du chemin avec deux albums studio et une Victoire de la musique. A l’approche des premières températures chaudes, The Blaze (qui signifie l’incendie en anglais) devrait avoir de quoi faire crépiter le brasier de la citadelle.
Justice, le 6 juillet
C’était l’un des disques les plus attendus de 2024, et Hyperdrama n’a pas déçu. Acclamé en France et à l’étranger, Justice a définitivement pris la place vacante offerte par la séparation de Daft Punk, et les 20 ans de carrière de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont fait plus que le service minimum. Stars du dernier Coachella, ils reviendront ce soir en France pour prouver qu’ils sont bien les prophètes électroniques que le pays attendait. Le duo a-t-il prévu des surprises, comme la présence de Kevin Parker au micro ?
Zaho de Sagazan, dimanche 7 juillet
Vous avez aimé le succès de La symphonie des éclairs, le guest inattendu au dernier festival de Cannes et sa reprise foudroyante de David Bowie ? Alors vous aimerez Zaho de Sagazan au Main Square, co-tête d’affiche de la dernière soirée à 19H30. Portée par un succès public pas vu en France depuis longtemps, la fille de l’Ouest (elle vient de Saint-Nazaire) montrera ici qu’elle n’a pas perdu le Nord depuis ses débuts voilà seulement… 2 ans.
Lenny Kravitz, dimanche 7 juillet
Attention, poids lourd en approche. Le légendaire guitariste-chanteur américain posera son gros Boeing rock’n’roll à Arras pour clôturer cette 20ième édition, histoire de célébrer la sortie de son excellent dernier album (Blue Electric Light) et de ses 60 ans, et tout cela alors même que les plus gros tubes de Lenny n’ont pas pris une ride. Le show, prévu à 22H30, s’annonce déjà comme un mix entre un concert de Prince et de Jimi Hendrix. Ready pour les flammes, la sueur et les paillettes ?
Pour toutes les infos sur le Main Square, c’est sur le site officiel. Tout le weekend, Europe 2 sera présent sur place pour vous raconter cette folle édition.
Crédit visuel Une : Facebook officiel Main Square.