« C’est le monde de Charli XCX, on se contente de vivre dedans » – NME
Si vous avez l’habitude de scroller sur les réseaux sociaux alors vous n’avez pas pu passer à côté du « Brat Summer ». De Tik Tok à Instagram en passant par les médias, l’expression s’est imposée (lentement mais sûrement) devenant une référence que seuls les internautes aguerris peuvent comprendre. Mais, c’est quoi exactement le « Brat Summer » ?
“cult classic, but I still pop”
Pour comprendre, il faut explorer la sphère pop : le 7 juin dernier, Charli XCX dévoilait l’album Brat (notamment porté par Apple ou encore 360) et, bien sûr, tout part de là. Il n’aura pas fallu longtemps aux titres de la popstar pour s’emparer des trends et, petit bonus, la couleur verte pomme associée à l’album a littéralement peint toute la toile – s’incrustant même dans la campagne présidentielle américaine. Bref, la terre entière a fait de Charli XCX sa bande-originale et, pour comprendre, il faut carrément remonter au mois de février – lorsque l’interprète de Boom Clap a partagé un extrait de Von Dutch. Le secret ? D’excellentes punchlines qui, inévitablement se sont imposées sur les réseaux. La hype s’étirera jusqu’en mai, lorsque Addison Rae dévoilera un remix… qui, cette fois, poussera Charli XCX à mettre le titre 360 en avant.
On ne va pas se mentir, le morceau est efficace – le genre qui reste en tête et qui, clairement, accompagne parfaitement vos vidéos Tik Tok. Pour enfoncer le clou, Charli XCX dévoilera le clip dans la foulée avec, au casting, une armée de stars. A l’image de Bad Blood où Selena Gomez ou encore Karlie Kloss et Hayley Williams entourent Taylor Swift, Chloë Sevigny, Julia Fox et Rachel Sennott (entre autres) retrouvent l’artiste.
Brat is the new Cool
Depuis la sortie de sa sortie, Brat est partout, tout le temps : au point de s’offrir la deuxième place des charts US. Charli XCX entame ici une nouvelle ère, plus affirmée et surtout, extrêmement bien entourée : après un remix avec Lorde, elle s’est récemment offert Billie Eilish sur Guess – de quoi s’installer définitivement dans les classements. Ajoutez à cela trois morceaux devenus viraux sur Tik Tok (‘Apple’ ‘360’ et ‘Von Dutch’) et vous obtenez quelque chose que de clairement « Brat ».
Et la bonne nouvelle, c’est que le « Brat Summer » n’est pas prêt de s’arrêter : en septembre, Charlix XCX se produira aux Etats-Unis et au Canada… avec la chance, la France post Jeux Olympiques sera suffisamment « Brat » pour l’accueillir ensuite !