Quand le soleil se planque et que les température ne semblent pas se réchauffer, la seule chose qui, peut-être, peut nous rappeler que l’été est bel et bien là, c’est la musique. Qu’il pleuve, qu »il vente ou qu’il neige, la bande-son fera toujours une différence. Et justement, cette année, le monde entier semble s’être mis d’accord que LE tube de l’été 2024 : fais toi un café (glacé, du coup) parce qu’en 2024, l’été aura un goût d’Espresso. Depuis avril, Sabrina Carpenter inonde les playlists et, force est de constater que le titre est efficace. S’il faudra patienter jusqu’à août pour découvrir le nouvel album de l’artiste américaine, rien ne nous empêche de replonger dans les tubes qui, il y a quelques années, illuminaient nos étés.
« Il y a tellement d’hymnes de filles fêtardes dans la pop » – Sia
Alors qu’en 2004 O-Zone mettait tout le monde d’accord avec Dragostea Din Tea, 10 ans plus tard, c’est Sia qui s’impose dans les charts avec Chandelier : on ne te fera pas l’affront de chanter mais, souviens-toi, l’hymne de Sia a carrément bercé l’année – comme Happy de Pharrell Williams, d’ailleurs. Avec ce titre, Sia explore une toute nouvelle façon de faire la fête : il est question ici de s’accrocher à la fête, tout simplement pour en repousser la fin. Cette chanson prend racine dans les luttes passées de Sia, désormais sobre, contre l’alcoolisme. « C’est pourquoi ‘Chandelier’ était intéressant pour moi. J’ai écrit cette chanson parce qu’il y a tellement d’hymnes de filles fêtardes dans la pop », a-t-elle déclaré à NPR. « J’ai pensé qu’il serait intéressant d’en faire une interprétation différente ».
Chandelier est à retrouver sur l’album 1000 Forms Of Fear qui, sans surprise, s’est hissé en tête des classements aux Etats-Unis.