Avec Animals, Maroon 5 a fait couler beaucoup d’encre. Si le clip succède à Maps, il avait la lourde tâche de poursuivre la promotion de V, le cinquième album du groupe. Lors de sa sortie, la vidéo n’est pas passée inaperçue. D’abord, Adam Levine avait mis sa femme à contribution. Ensuite, clip était bestial et clairement sensuel. Voir le leader du groupe en psychopathe au milieu de dépouilles de boeufs, personne ne s’y attendait, vraiment. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont crié au scandale, le jugeant trop provocateur. L’engouement fût tel que chez europe2.fr, nous nous étions demandé pourquoi le clip était si choquant. Au final, on se rend compte d’une chose : peut importe ce que l’on en dit, au moins on parle du clip. Qu’il y ait provocation ou pas, le résultat est là et Animals a marqué les esprits. Y avait-il une meilleure façon de faire parler de l’album ? Non, bien sûr. Sur ce point, tout le monde est d’accord. D’ailleurs, lorsque nous avions rencontré Morgan, l’animateur de Europe 2 était revenu sur la question : pour lui, Animals a surtout fait parler du groupe.
Après la vague Animals, Maroon 5 est revenu sur le devant de la scène avec Sugar. Si le registre est différent, le principe est le même, le buzz. Pour ce clip, Maroon 5 s’invite à un nombre incalculable de mariages. Alors biens sûr, le principe est hilarant, surprenant et vraiment bien trouvé. Au final, la vidéo comptabilise plus de quatre millions de vues sur Youtube et les médias se sont empressés de la relayer. Seulement, le doute s’est vite installé : et si le clip de Sugar était mis en scène ? Etait-ce de faux mariages ? Cette question, beaucoup se la sont posée. Il semblerait que la vidéo mette en scène vrais et faux mariages, personne n’avait donc complètement tort. Encore une fois, Maroon 5 a réussi à marquer, à s’imposer et surtout, à se faire remarquer.
Bien sûr, le succès réside dans le buzz. Ca, on l’a vu et revu. Seulement, Maroon 5 n’a clairement pas besoin de ça pour se faire une réputation. Au final, cette tactique aura surtout donner une image plus mature, plus adulte et surtout plus puissante au groupe. Avec ce cinquième album, la bande d’Adam Levine voulait marquer un tournant, montrer ce qu’elle avait appris au fil de sa carrière. Objectif atteint. Aujourdhui, Maroon 5 a bien grandi et personne ici ne dira le contraire.