Lorsqu’un groupe tel que Maroon 5 en arrive à son cinquième opus, il y a forcément des réactions. Parce qu’au fil des années, le quartette a acquis une certaine légitimité et surtout, un nombre incalculable de fans, la pression n’est que plus grande lorsqu’il faut sortir un nouveau disque : Il faudra satisfaire les plus fidèles sans pour autant les lasser tout en essayant d’élargir le public au maximum. Tel est le dilemme vécu par tout artiste, quel qu’il soit. D’ailleurs, qu’en a-t-il été de la sortie de Maps ? Qu’en ont pensé les fans ? Une sortie comme celle-ci ne pouvant définitivement pas passer inaperçue, certains ont forcément réagi, en bien ou en mal !
Lorsque Maroon 5 a joué Maps en live au Today Show, le groupe a passé le cap du test avec brio. En effet, lors de cette performance, Adam Levine a montré que même après cinq albums, Maroon 5 en a encore dans les tiroirs. D’ailleurs, sur Twitter, les fans sont unanimes, Maps est succès : entre les fans « amoureux » de la chanson à ceux qui ne peuvent plus imaginer leur été sans, les éloges vont bon train et les partages s’enchaînent. Voilà donc la preuve que Maroon 5 a su se constituer une « fanbase » en béton.
Cependant, tout n’est pas toujours rose et les avis restent tout de même mitigés. Lorsque Adam Levine parle du nouvel album de Maroon 5, il confie que le groupe souhaite poursuivre dans la direction qu’il a pris depuis peu. Or, qu’en pensent les fans invétérés des débuts de Maroon 5 ? Qu’en est-il de ceux qui ont connu This Love ou Sunday Morning ? Ceux-là restent quelques peu sceptiques, de peur de voir le groupe aller vers un son qui n’est pas le sien. D’ailleurs, c’est sur Youtube que les fans plus perplexes s’expriment : « Ecoutez Sunday Morning et vous entendrez un groupe qui se battait vraiment pour être reconnu. La chanson est catchy mais ça n’a rien à voir avec l’ancien son de Maroon 5 ». Difficile donc de s’y retrouver !
Si ce genre de réaction est normale, le débat est tout de même légitime : En effet, même si Maroon 5 n’a plus aucune preuve à fournir pour justifier de son succès, l’identité du groupe, elle, peut être remise en question par les fans. Toujours est-il que la formation est tout à fait libre de choisir sa direction artistique et musicale sans avoir de compte à rendre ! Et puis c’est fait avéré, on ne peut définitivement pas plaire à tout le monde ! Dans tous les cas, chez europe2.fr, nous attendons de pied ferme la sortie de V, histoire de mettre tout le monde d’accord.