McFly donne le dernier concert de son Anthology Tour à Londres et c’était explosif (Report)

Voilà, c’est fini. Après avoir donné onze concerts aux quatre coins de l’Angleterre, les britanniques ont achevé leur petite tournée hier soir à l’O2 Forum de Londres. europe2.fr y était et pour être honnêtes, nous avons encore du mal à nous en remettre.

19H30 – se frayer un chemin jusqu’à la scène du Forum relèverait presque d’une scène de Mission Impossible tant il y a de monde agglutiné en fosse. Dans moins d’heure, McFly sera sur scène alors forcément, tous se pressent pour être le plus près possible. Les deux bars situés dans la « Standing Area » carburent à plein régime et quand on ne descend pas une bière avant le début du concert, on réajuste le Tee Shirt à l’effigie du groupe que l’on porte fièrement. Le 28 septembre dernier, Mcfly – dont la carrière n’est plus à présenter- a donné l’ultime concert de son Anthology Tour devant un public surexcité – et, avouons-le, essentiellement composé de filles. Mais ça, il fallait s’y attendre. Au programme de ce concert, deux albums ; Radio : ACTIVE et Above The Noise (qui, il fut un temps, n’avait pas été aussi bien accueilli).

Quand ils arrivent à 20h45, c’est Lies qui fait trembler les murs du forum. On ne va pas se mentir, même s’ils suivent religieusement les tracklists, ils ne pouvaient pas faire meilleure entrée. Les cris nous percent les tympans (et pour le coup, ce n’est pas une façon de parler) mais qu’à cela ne tienne, c’est beaucoup trop bon de pouvoir se déchaîner en hurlant – nous aussi. Ils enchainent avec One For The Radio (écrite pour les médias qui jadis, attestaient qu’ils jouaient en play-back) et pour clairement, nous pouvons vous assurer que lorsqu’ils sont sur scène, absolument rien n’est artificiel. Si vous connaissez l’opus, alors vous savez qu’ils ont forcément poursuivis avec Do Ya, POV, Corrupted, Smile ou encore Only The Strong Survive avant de conclure avec The Last Song. Et non, ce n’était pas la dernière.

Parce qu’ils y a deux albums a jouer en un temps records, ils ne prennent aucune pause et enchaînent avec Above The Noise (entre temps, Harry Judd est fier de nous apprendre que son compère Dougie sait compter jusqu’à dix tandis que ce dernier nous annonce fièrement avoir trouvé une solution pour que le public lâche son téléphone et profite du concert : pendant cinq minutes, ils prennent les pauses les plus improbables possibles et se laissent prendre en photo sous toutes les coutures : « Vous n’aurez qu’à dire que c’était pendant One For The Radio ! »)

En ce qui concerne Above The Noise, l’ambiance monte d’un cran pour Party Girl, certes, mais quand ils commencent Shine A Light, c’est une explosion. Chaque parole de chaque titre est scandée avec force et détermination (drôle lorsqu’on sait que ce n’est pas toujours l’album préféré des fans) mais Nowhere Left To Run et That’s The Truth mettent tout le monde d’accord. Parce que c’est le dernier show, ils s’autorisent à jouer 5 Colours In Her Air et forcément, c’est une délivrance dans la fosse – et probablement au balcon mais nous n’avions pas la tête à vérifier. Jones et Fletcher sautent dans tous les sens, occupant l’espace comme ils ont toujours su le faire tandis qu’Harry Judd se déchaine sur sa batterie. Dougie Poynter, lui, se balade de droite à gauche tellement rapidement qu’il est impossible à suivre. En même temps, un concert de McFly ne se regarde pas, ça se vit. Ils tirent leur révérence sur The Heart Never Lies et forcément, les larmes se mettent à couler un peu partout autour de nous – si j’avais eu un coeur, j’aurais probablement pleuré, moi aussi-. Ils quittent la scène sous les acclamations d’un public encore un peu sonné, certes, mais heureux. A la sortie, ce sont des centaines de personnes qui prennent d’assaut la station de Kentish Town, l’occasion pour nous de nous arrêter deux secondes et de nous en remettre.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :