ENFIN ! Après une longue absence, Metallica revient sur le devant de la scène avec l’album 72 Seasons.
Lors d’un entretien récemment accordé à NME, Lars Ulrich est revenu sur les texte de ce nouveau chapitre : « Je pense que dans les paroles de James, et dans l’ensemble du groupe, nous sommes à l’aise avec ce que nous sommes, avec nos défauts et tout le reste. Nous parlons de nos vulnérabilités et de notre situation actuelle parce que nous essayons encore de comprendre tout ce qui se passe. Si vous pensez, lorsque vous êtes jeune, qu’à un moment donné, vous déchiffrerez le code, je peux vous dire que, dans mon cas, ce n’est pas du tout ce qui se passe. En vieillissant, on finit par se poser plus de questions ! ».
Cet album, très attendu, a notamment pris forme en 2020, pendant le confinement : Metallica a d’abord commencé à travailler à distance, via zoom : « Comme tout le monde dans le monde, nous étions assis là à essayer de comprendre ce qui se passait et comment nous pouvions faire la différence dans cette situation totalement inédite », se souvient-il. « Nous nous sommes tournés vers les idées qui semblaient les plus énergiques et les plus ludiques, plutôt que vers les choses les plus sombres. Je ne peux pas vous dire s’il y a une corrélation entre [les conditions de confinement] et la vitesse et l’implacabilité de l’album, mais c’est qui est sûr que ça nous a fait du bien d’écrire et de jouer ces chansons. »
Il aura fallu attendre quelques années avant de découvrir de nouveaux morceaux signés Metallica mais, le jeu en valait la chandelle. De Shadows Follow à If Darkness Had a Son (déjà offert au public) en passant par Too Far Gone, le groupe prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que Metallica présentera cet album au Stade de France les 17 et 19 mai.