Le week-end dernier, Metallica livrait pas moins de deux concerts au Download Festival – où le groupe était tête d’affiche. Pour la bande originaire des Etats-Unis, ce passage à Donington (Royaume-Uni) fut l’occasion de faire un don de 40 000 livres à une association d’aide aux sans-abris.
Avec la volonté de poursuivre les actions caritatives entamées il y a deux ans, le groupe (actuellement en tournée) a ainsi fait un don via sa fondation All Within My Hands.
Interrogé par la BBC, Arif Voraji (fondateur de Help The Homeless – qui a reçu le don) déclare que l’argent recueilli permet « l’éducation des travailleurs, la lutte contre la faim, les secours en cas de catastrophe et d’autres services locaux essentiels ».
« Nous avons constaté une baisse massive des dons du public et des entreprises, mais en même temps, nous avons constaté une augmentation de la demande. »
Il explique : « J’ai commencé à suivre leur fondation (celle de Metallica, ndlr) sur les réseaux sociaux il y a quelques années et à signaler notre travail, mais c’est tout. Puis j’ai reçu un courriel d’eux m’informant qu’ils jouaient au Download, juste en bas de la route, à Castle Donington, et qu’ils voulaient soutenir des associations caritatives locales. C’était incroyable et j’étais un peu abasourdi. C’est arrivé au bon moment, alors que les choses semblaient mal engagées ».
En raison de l’inflation, les dons ont considérablement réduit – alors que la demande, elle, grandit : « Nous avons constaté une baisse massive des dons du public et des entreprises, mais en même temps, nous avons constaté une augmentation de la demande. Nous avons constaté une augmentation de 100 % de la demande pour notre banque alimentaire et nos autres services alimentaires, et ce ne sont pas seulement des individus qui s’adressent à nous, mais aussi des familles. ».
Enfin, Arif Voraji déclare que « cet argent est une bouée de sauvetage pour les personnes vraiment vulnérables. Il nous permettra de continuer à faire ce que nous faisons et d’aider non seulement les sans-abri, mais aussi d’autres personnes en difficulté, des personnes en cours de rétablissement, des personnes qui viennent d’emménager dans un nouveau logement ».
Le Download Festival se déroulait du 8 au 11 juin dernier au Donington Park.