Les emojis ne sont pas de simples images sympathiques qui ponctuent vos emails ou vos textos. Ils sont de bons révélateurs de nos émotions et ont pris une place considérable dans la pop culture. Récemment, une étude de Facebook révélait que le LOL n’était plus utilisé comme « rire virtuel » et que lui était préféré les emojis. Dans 33% des cas, les internautes utilisent des emojis pour exprimer l’émotion du rire. Leur poids est si important que des activistes se sont engagés contre l’emoji pistolet jugeant qu’il fait la promotion de la violence armée. Dans un genre plus léger, Bruno Leo Ribeiro, illustrateur, a créé des emojis à l’effigie des plus grandes stars de la musique. Black Sabbath, Björk Jay-Z, Michael Jackson, Nirvana, tous les auteurs des chansons les plus populaires des dernières décennies ont droit à leur transformation.
Le Brésilien relève ici un joli défi, celui de rendre reconnaissable chacune des personnalités de la musique avec juste quelques modifications sur les emojis. Alors qu’en février dernier, Apple a introduit des emojis symboles d’une plus grande diversité avec différentes ethnies et des couples homosexuels, la firme de Tim Cook se laisserait-elle tenter par ces pictogrammes ? Récemment, c’est l’emoji aubergine qu’Instagram décidait de bannir.