Écrit par helene-ccw - Publié le 15 Juin 2015 à 10:00

À l'occasion de la sortie de No Place In Heaven, europe2.fr s'est interrogé pour savoir si le nouvel album de Mika était meilleur que son tout premier Life In Cartoon Motion !

Le nouvel album de Mika No Place In Heaven est sorti aujourd’hui ! Trois ans après The Origin Of Love, le chanteur libanais fait son grand retour avec quinze nouveaux morceaux dont le titre L’amour fait ce qu’il veut, interprété en français. À la rédac’ de europe2.fr, nous sommes de fervents admirateurs de Mika et nous étions très excité à l’idée de découvrir ce nouvel album très prometteur à l’écoute des premiers titres dévoilés. La plupart d’entre nous, ont passé leur adolescence baignée par Lollipop, Love Today ou autre Grace Kelly, du premier album de Mika Life in Cartoon Motion. C’est pourquoi nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer cet opus avec le dernier et on s’est interrogé pour savoir si No Place In Heaven était meilleur de Life In Cartoon Motion. 1, 2, 3 fight, que le meilleur gagne !

Life In Cartoon Motion est sorti en 2007. À cette époque Mika était un parfait inconnu aux yeux du public français et a réussi à apporter une réelle fraîcheur à la scène musicale avec sa pop délicieusement colorée. Les titres sont entêtants, et très vite l’artiste conquiert son public. L’album se vendra à 1 200 000 exemplaires dans l’Hexagone et devient l’album le plus vendu en 2007. Pas mal pour un nouveau venu ! Mika n’avait que 24 ans à ce moment et parle de la transition de l’adolescence à l’âge adulte dans ses textes. Il y avait une certaine innocence très attachante dans ses paroles sur l’homosexualité (Billy Brown) ou les personnes fortes (Big Girl). Jusqu’ici, cet album reste largement le préféré dans le cœur des fans. Avec No Place In Heaven, Mika nous montre qu’il a grandi. Il n’y a qu’à voir la pochette de l’album où il s’affiche tel un adulte assumé alors qu’on voit à peine son visage sur la cover de Life in Cartoon Motion. Le titre aussi nous montre que Mika ne vit plus dans le monde édulcoré de Cartoon Motion.

L’artiste continue à traiter de sujets complexes, mais toujours avec la légèreté à la Mika qu’on apprécie tant. Il a fait un gros bout de chemin depuis son premier album, et cela se ressent dans ce nouveau disque. On reste dans le même registre sucré, sa marque de fabrique, mais il y a quelque chose de plus assumé et de plus réaliste aussi, donnant ainsi un contraste très intéressant. Sans pour autant dire que No Place In Heaven surpasse le très très bon Life In Cartoon Motion, on remarque que le chanteur a pris ce qu’il y avait de meilleur dans son premier album et l’a fait grandir à ses côtés. Une grande sincérité ressort de ce disque à qui on souhaite tout le succès de Life In Cartoon Motion et on ne manquera pas d’aller applaudir Mika lors de sa tournée européenne qui débutera en septembre !