Mike Shinoda (Linkin Park) pour NME : « Beaucoup de choses n’ont pas vu le jour »

A l’occasion des 20 ans de Meteora, Linkin Park a pris le temps d’évoquer l’album culte avec NME.

Le 7 avril dernier, Linkin Park célébrait les 20 ans de son album culte Meteora. A cette occasion, le groupe a offert à ses fans une nouvelle édition de l’opus -comportant des lives mais aussi des titres inédits (à l’image de Lost, single chargé de célébrer cet anniversaire si particulier).

A l’occasion de cette sortie, Mike Shinoda a pris le temps d’échanger avec le média britannique NME : « Nous voulions faire quelque chose d’intemporel avec ‘Meteora’, ce qui est vraiment audacieux pour une bande de jeunes de 20 ans », déclare ainsi l’artiste. « Nous espérions que la musique serait durable et continuerait à inspirer les gens. C’est un moment très intéressant pour nous en ce moment, car nous célébrons les 20 ans d’un album très spécial, mais ‘Lost’ est une chanson que nous avons créée, aimée et oubliée, et elle est en train de vivre un moment exceptionnel ».

« ‘Lost’ est une chanson que nous avons créée, aimée et oubliée, et elle est en train de vivre un moment exceptionnel »

De son côté, Delson déclare que, pour le groupe, « raconter une histoire avec l’album était très important » : « Nous avions l’impression que ‘Lost’ avait une énergie trop similaire à celle de ‘Numb' », se souvient-il. « Le projet initial était de sortir la chanson un peu plus tard, soit en tant que titre bonus, soit sur le troisième album ». Sauf qu’entre temps, le groupe a pris une toute autre direction : « Nous avons pris un grand virage  avec  « Minutes To Midnight » et nous avons continué ensuite. Parce qu’on a jamais eu  l’habitude de nous demander « Oh, qu’avons-nous fait il y a cinq ans ? »,  nous avons littéralement oublié « Lost ».

Revenant sur cette édition anniversaire, Linkin Park évoque ainsi une « célébration de toute l’expérience de l’album » : « Notre groupe est devenu de plus en plus excentrique en écrivant des chansons au fur et à mesure que nous progressions dans notre carrière », détaille Linkin Park « Parfois, nous faisions 120 morceaux pour n’en écouter qu’un seul. Il y a beaucoup de choses qui n’ont jamais vu le jour et il y a beaucoup de choses qui sont tombées pour faire place à ce que vous entendez ».

Mais alors, peut-on s’attendre à une autre sortie d’ici peu ? « Je ne sais pas s’il y aura un autre ‘Lost’, mais peut-être que oui », répond Shinoda. « Nous avons certainement fait beaucoup de musique en cours de route ».

Pour l’heure, Linkin Park se concentre sur les célébrations autour de Meteora. Sorti depuis une semaine, l’opus -d’ores et déjà prisé des fans- est à découvrir sur toutes les plateformes.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :