Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 18 Sep 2024 à 10:32

L’Américaine, ainsi que les co-auteurs de la chanson et son label, sont poursuivis par Tempo Music Investments, l’entreprise qui possède une partie des droits d’auteurs de la chanson « When I Was Your Man » de Bruno Mars. La raison ? Miley Cyrus aurait copié des passages de cette chanson pour créer « Flowers ».

Après le succès, la chute. Quand Miley Cyrus sort Flowers le 12 janvier 2023, son nouveau single, la mayonnaise prend immédiatement. La chanson, qui est un hymne au célibat, cartonne, et devient l’un des morceaux de l’année. Résultat : Miley remporte deux Grammy Awards et l’album Endless Summer Vacation est un succès. En somme, tout roule pour l’Américaine. Mais peut-être plus pour très longtemps.

Le 16 septembre, l’entreprise Tempo Music Investments, qui possède une partie des droits de la chanson When I Was Your Man de Bruno Mars (2012), a déposé une plainte contre Miley Cyrus. Ils poursuivent la chanteuse car elle aurait copié des éléments de cette chanson de Bruno Mars pour composer Flowers, notamment le refrain qui possède la même structure. Ce n’est donc pas Bruno Mars qui attaque en justice Miley Cyrus, mais bien cette entreprise, Tempo Music Investments.

Déjà au moment de la sortie de Flowers, les médias et les fans avaient remarqué des similitudes entre les deux chansons puisque le refrain mais aussi les paroles sont étroitement liés. Selon Tempo Music Investments, Flowers n’aurait jamais existé si Bruno Mars n’avait pas composé When I Was Your Man, et l’entreprise poursuit donc l’Américaine pour plusieurs ressemblances : l’harmonie, la mélodie, les lignes de basse, les paroles et la progression des accords.

Le magazine Rolling Stone indique que Tempo Music Investments poursuit également les co-auteurs de la chanson Flowers, le label (Sony) et d’autres entités comme Apple, Target ou Walmart qui ont distribué la musique de Miley Cyrus.

D’après le site Variety, cette action en justice viserait à obtenir des dommages-intérêts « d’un montant à déterminer lors du procès ». L’entreprise pourrait demander jusqu’à 150 000 dollars par infraction. Les procès pour plagiat sont légion dans la musique, et ils n’aboutissent pas toujours. Mais dans le cas du Flowers de Miley Cyrus, la frontière entre inspiration et plagiat est, en effet, très mince.