2023 s’annonce brillante pour Miley Cyrus : après le succès incontestable de Plastic Hearts, l’artiste s’est offert un retour flamboyant avec Flowers début janvier. Au programme, un hymne à ce que nos voisins US appellent le « self-love » (que l’on pourrait traduire par l’amour de soi) mais aussi et surtout, un morceau post-rupture qui devrait séduire toujours plus de coeurs brisés.
A peine sorti, le morceau est déjà en tête des classements dans le monde entier : numéro un sur Spotify, sur Apple Music mais aussi sur Deezer, Flowers s’offre une entrée fracassante sur les ondes, propulsant -une fois de plus- Miley Cyrus au sommet des charts. Et justement, depuis sa sortie, le morceau intrigue : si les « revenge songs » (chansons de vengeance) ont le vent en poupe (Shakira l’a d’ailleurs confirmé il y a quelques semaines), Miley Cyrus semble avoir profité de cette occasion pour régler ses comptes avec son ex – l’acteur Liam Hemsworth. Tout de suite, pas moins de six messages -probablement cachés- dans la chanson déjà culte.
- La date de sortie : Miley Cyrus a choisi de sortir Flowers le 13 janvier dernier… date d’anniversaire de son ex-mari. Evidemment, dès l’annonce, nombreux sont les fans qui, déjà, n’y voyaient aucune coïncidence.
- « Built a home and watch it burn » – (On a) construit un foyer et l’avons regardé brûler », chante Miley Cyrus dans le premier couplet de Flowers – en référence à l’incendie qui, en 2918, avait ravagé la maison du couple.
- Le costume noir porté par la chanteuse dans le clip : si scroller machinalement sur Tik Tok fait partie de vos habitudes, alors vous n’avez pas pu passer à côté de la vidéo qui, depuis la sortie du morceau, tourne en boucle sur les plateformes : souvenez-vous, lors de l’avant-première d’Avengers – Endgame, Miley Cyrus et Liam Hemsworth prennent la pose sur le tapis rouge… jusque ici, rien d’anormal. Sauf que l’acteur murmure à celle qui deviendra sa femme « tu peux te tenir correctement pour une fois » ? – ce qui lui vaudra d’être repoussé par Miley Cyrus. Le rapport entre cette scène et le clip ? D’après les fans, l’ensemble porté par Miley serait similaire à celui de Hemsworth.
- En ce qui concerne la maison qui sert de décor au clip, les avis divergent : il y a ceux qui pensent que la bâtisse n’est autre que le théâtre des tromperies de l’acteur et ceux qui restent persuadés qu’il s’agit du studio que Miley Cyrus s’est offert en 2011 – pour marquer son indépendance… quoiqu’il en soit, le lieu n’est PAS une coïncidence.
- Ce qui n’aura échappé à personne, c’est le couplet. Si vous êtes du genre à faire attention aux détails, alors les paroles ne vous auront pas échappé : « Je peux m’offrir des fleurs / écrire mon nom dans le sable / Me parler pendant des heures / Je peux m’emmener danser »… ces paroles ne sont rien d’autre qu’une réponse à celles de When I Was Your Man de Bruno Mars, chanson que Liam Hemsworth aurait dédié à Miley Cyrus lors de leurs fiançailles.
- Aussi, la mélodie pourrait vous sembler familière… tout simplement parce qu’elle fait écho à la chanson culte de Gloria Gaynor « I Will Survive » – morceau cultissime qui prone l’indépendance post-rupture…
Bref, Miley Cyrus signe un chef-d’oeuvre dont les chiffres n’ont pas fini de grimper…