La 66ème cérémonie des Grammy Awards a -enfin- donné à Miley Cyrus la reconnaissance qu’elle mérite. Celle qui évolue dans l’industrie musicale depuis son plus jeune âge a longtemps livré des projets audacieux -parfois déroutants- sans pour autant jamais être récompensée par la prestigieuse Académie. Et, le 4 février dernier, miracle, Miley a remporté non pas un mais deux Grammys pour son album Endless Summer Vacation ainsi que son excellent Flowers – sortis tous deux il y a tout juste un an.
Bref, après plus de 15 ans de carrière, Miley Cyrus a vécu l’un des moments les plus gratifiants et, fidèle à elle-même, elle n’a pas manqué de le faire savoir. Si vous avez manqué la cérémonie ou si, tout simplement, vous voulez célébrer le personnage, voici pas moins de trois moments iconiques.
« Je viens de me souvenir… j’ai gagné mon premier Grammy ! »
Bien qu’elle ait fait le choix de ne plus tourner (à notre plus grand désespoir) Miley Cyrus reste l’une des performeuses les plus incroyable de sa génération : de sa prestation au festival de Glastonbury à sa reprise de Heart of Glass pour iHeart Radio il y a quelques années, difficile de ne pas reconnaître la voix et surtout, la présence de l’artiste. Sur scène, Miley Cyrus reste fidèle à elle-même ce qui, le plus souvent, séduit le public – s’il ne l’est pas déjà. Sur la scène des Grammy Awards, lorsqu’elle a interprété Flowers, l’artiste n’a absolument pas contenu sa joie : « Ne faites pas comme si vous ne connaissiez pas cette chanson », lancera t-elle à la foule avant de crier « Je viens de me rappeler… j’ai gagné mon premier grammy ! » – le tout sous le regard bienveillant de l’audience.
« Je ne pense pas avoir oublié quelqu’un mais… j’ai peut-être oublié mes sous-vêtements ! Bye ! »
« C’est simplement Miley qui… fait du Miley », lira t-on dans les commentaires. Sur scène, lorsqu’elle accepte son prix, Miley Cyrus (fidèle à elle-même) ne manquera pas de lâcher LA punchline qui fera la différence. Les haters auront toujours quelque chose à redire mais, en laissant les complexes et autre tabous en bas de la scène, Miley Cyrus est repartie en vainqueur – son prix sous le bras.
L’histoire de Flowers
Lorsqu’elle est montée sur scène pour mieux récupérer le prix qui la récompense pour Flowers des mains de Mariah Carey, Miley Cyrus a pris le temps de raconter une Fable : l’histoire d’un garçon qui, coûte que coûte voulait voir un papillon s’envoler. « Ce n’est que lorsqu’il a abandonné l’idée de le voir voler que le papillon l’a fait », racontera t-elle. « Pour moi, Flowers est ce papillon ». Comme on le dit souvent, tout vient à point qui s’est attendre.
Miley Cyrus, après une année 2023 brillante, entame 2024 avec toute la fougue qu’on lui connait.