Quand on vous dit comédie musicale, vous pensez à quoi ? Starmania ? Oui, c’est une bonne réponse. Mozart, l’Opéra Rock ? C’est effectivement une bonne référence, comme Notre-Dame de Paris d’ailleurs. Mais certains penseront directement à un autre projet qui revient sur une histoire particulière de notre pays : Le Roi Soleil.
La comédie musicale, qui raconte les histoires amoureuses ainsi que l’ascension de Louis XIV, a débuté en 2005. Le succès est national, et Le Roi Soleil permet de révéler notamment deux talents : Emmanuel Moire dans le rôle principal et Christophe Maé dans celui de Philippe de France, le frère du roi. Des chansons écrites et composées pour le projet sont restées dans la mémoire collective, comme Je Fais de Toi Mon Essentiel ou Tant qu’on Rêve Encore.
En 2025, on fêtera les 20 ans du Roi Soleil. Et la société de production Decibels a dévoilé sur les réseaux sociaux que la comédie musicale allait faire son retour devant le grand public l’année prochaine. À priori, Kamel Ouali sera à nouveau impliqué dans le projet, comme le producteur Dove Attia. Mais aucune autre information n’a encore été dévoilée, notamment sur le casting du Roi Soleil version 2025.
Forcément, on se pose des questions, dont une en priorité : est-ce qu’Emmanuel Moire et Christophe Maé seront présents ? En avril dernier, Emmanuel avait déclaré ceci à Diverto : « Il y a la nostalgie de revenir sur un souvenir fou. Mais je crois qu’on ne peut pas revivre la même chose. Et, en même temps, avec l’artiste que je suis aujourd’hui, je peux peut-être donner vie au même rôle, autrement… »
La comédie musicale du Roi Soleil avait duré plus de deux ans, avec plus de 380 représentations dans toute la France mais aussi en Suisse et en Belgique. Comme pour les Les Dix Commandements ou Notre-Dame de Paris, le projet revient des années plus tard pour célébrer un anniversaire.
Mais est-ce que le public sera à nouveau présent 20 ans plus tard ? Et surtout, comment intéresser une nouvelle génération qui n’a pas connu la version originale ? C’est un défi. Mais vu les succès des émissions phrares et « doudou » des années 2000 en 2024, et la nostalgie des années 90 et 2000 dans la pop, on se dit que c’est peut-être le meilleur moment pour faire un come-back.