La semaine dernière, c'est tout le monde du rock qui était en deuil. La mort du chanteur de Motörhead a touché le monde entier et pour lui rendre hommage, arte propose un documentaire qui lui est consacré.
Lorsqu’il s’agit de Motörhead, il y a plusieurs catégories de personnes. D’abord, il y a les rockeurs pure souche, ceux qui connaissent chacun des morceaux du groupe par coeur et qui savent pertinemment ce que vaut Lemmy Kilmister sur scène. Ensuite, il y a ceux qui n’ont jamais accroché mais qui, forcément, connaissent Ace of Spades et enfin, il y a les jeunes qui portent fièrement leur tee-shirt à l’éffigie du groupe parce que de nombreuses enseignes en ont repris le logo. Seulement Motörhead, ce n’était pas qu’un groupe qui faisait « du bruit », comme on a pu l’entendre ou un logo revu et corrigé. Motörhead, c’était une discographie incroyable, une façon de vivre et pour finir, une légende. La mort de Lemmy Kilmister en a marqué plus d’un et même si le groupe ne se reformera pas, l’artiste restera immortel parce qu’il était un mythe à lui seul. Si vous avez quelques lacunes quant à l’ère Motörhead, sachez qu’Arte rend un documentaire datant de 2010 disponible en replay jusqu’au 9 janvier prochain (inclu).
« Sans lui, il n’y aura pas de Metallica, il n’y aurait pas de heavy metal »
Greg Olliver et Wes Orshoski ont suivi ce monstre du rock pendant deux ans. A Los Angeles (chez lui) ou bien à Las Vegas, entrez dans l’intimité de Lemmy Kilmister et découvrez que lorsqu’il ne se déchaine pas sur scène, il fait la cuisine comme il enchaine les interview. Les fans de la première heure y verront un bel hommage et se replongeront avec plaisir dans l’univers de Motörhead tandis que les autres découvriront un homme qui se fichait royalement de ce que le monde pouvait bien penser. Kilmister était un symbole et s’il y a une leçon à retenir de ces derniers jours, c’est qu’il a bien eu raison de vivre comme il l’entendait.