Rihanna a livré quatre parfaites performances aux MTV VMAs 2016 et Beyoncé en est peut être repartie grande vainqueur mais les producteurs de la cérémonie ne peuvent pas en dire autant ! Avec une audience culminant à 6,5 millions de téléspectateurs, la cérémonie affiche 34% de baisse (9,8 millions de téléspectateurs en 2015). Viacom, la société propriétaire de MTV, a eu beau utiliser 11 chaînes différentes pour retransmettre les VMAs, cela n’a pas suffi pour rameuter les foules devant le petit écran. Pourtant le programme a été largement commenté sur les réseaux sociaux, alors pourquoi un tel échec ? Il semblerait que l’année passée ait vu se multiplier les contre performances pour la télévision américaine, des Oscars aux Emmy Awards en passant par les Jeux Olympiques de Rio !
La première explication vient probablement du fait que le stream Facebook mis en place par MTV a connu un boom sans précédent, passant de 36,8 millions en 2015 à 62,8 millions dimanche dernier soit une augmentation de 70% ! Les spectateurs sont donc de plus en plus nombreux à délaisser les canaux traditionnels de diffusion comme la télévision pour regarder en ligne les grands événements télévisés… Quant aux chiffres de la cérémonie sur Twitter, il donne le vertige, les #VMAs étaient en trending topic mondial pendant 13h pendant et après la cérémonie ! Le défi que MTV et les autres chaînes doivent désormais relever est celui de la monétisation de contenus digitaux alors que les revenus liés à ce genre de cérémonie vient encore très largement des spots publicitaires diffusés sur les chaînes. Des spots qui perdent de plus en plus de valeur alors que dégringolent les audiences…