Will of the People, dernier album de Muse, est sorti en août dernier. Classé comme l’un des meilleurs albums de 2022, l’opus s’est vite installé dans les charts et, pour le créer, le groupe a pris le temps de se retourner sur sa carrière pour mieux nous offrir le meilleur de son potentiel. Lors d’un interview accordée à Classic Rock, Matt Bellamy, leader charismatique du trio britannique, s’est ainsi confié sur les différentes influences qui colorent l’opus.
« Le metal nous a toujours accompagnés », explique t-il. « En grandissant, on écoutait des groupes tels que Iron Maiden. Et bien que nous ayons été plus touchés par Nirvana, Rage Against The Machine et les Smashing Pumpkins, nous avons toujours eu cet amour pour le métal des années 80. Metallica était aussi un groupe important pour nous, mais Iron Maiden était un groupe britannique. Ils étaient aussi un peu plus punk rock, d’une certaine façon ».
Il poursuit, revenant notamment sur le morceau « Phantom Of The Opera » [du premier album éponyme d’Iron Maiden] : Il y a eu toujours quelque chose de furieux et d’effrayant dans ce morceau. C’est pourquoi Maiden est un groupe que nous avons toujours admiré. »
Pour rappel, Will of the People est toujours disponible et, selon Matt Bellamy, l’opus se concentre « un peu plus sur tout ce qui se passe dans le monde en ce moment ». L’été prochain, Muse sera d’ailleurs de retour sur le sol français pour le défendre lors de quatre dates exceptionnelles. En attendant, Ghosts (How Can I Move On) en duo avec Mylène Farmer est à découvrir.