A trente six ans, Matthew Bellamy est de loin un des musiciens les plus respectés et salués de sa génération. Si vous avez vécu sur une autre planète ces quinze dernières années, laissez europe2.fr vous faire une petite piqûre de rappel. Avec Muse, Matthew Bellamy compte six albums studio à son actif, une quarantaine de distinctions internationales et des tubes aussi efficaces que travaillés. Alors forcément, avec un palmarès pareil, il n’est pas étonnant que sa réputation ne soit plus à faire. S’il n’a plus rien à prouver, il reste légitime de se demander : Qu’est-ce qui fait de Matthew Bellamy un phénomène ?
Une vraie bête de scène
Lorsqu’il s’agit de Bellamy, mieux vaut ne pas tourner autour du pot et en annoncer directement la couleur : il n’est ni plus ni moins qu’une véritable bête de scène. Parce que Muse peut remplir plus de stade que n’importe quel match de football, leurs performances sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres : entre effets spéciaux, écrans géants et autres néons multicolores, leurs concerts marquent et, en général, pour longtemps. Mais au-delà de çà, le charisme de Matthew Bellamy se mesure à son attitude plus que libérée lorsqu’il est sur scène. Véritable pile électrique, il contrôle la foule et concrètement, il en fait ce qu’il veut. D’ailleurs, le Live At Rome Olympic Stadium, enregistré en 2013 le prouve : Même à trente ans passés, Matthew Bellamy est toujours là, en parfait leader. Qui a dit qu’on ne pouvait plus être rock ‘n’ roll à trente six ans ?
Artiste polyvalent
Or s’il assure en live, Matthew Bellamy gère tout aussi bien la composition. Ce qui en fait un artiste aussi emblématique, c’est sa capacité à être polyvalent. Pendant que certains groupes se contenteront de rester dans ce qu’ils savent faire de mieux sans repousser leurs limites, Muse ira plus loin et enverra valser les codes. Que ceux qui pensent la musique classique incompatible avec le rock se remettent en question, Muse prouve le contraire ! Usant de thèmes, de contre thèmes ou encore d’arpèges, Muse marque son originalité. Mais,saviez-vous que Matthew Bellamy était titulaire d’un master de musique -obtenu avec mention, s’il vous plaît- ? Encore une fois, il ne s’impose aucune barrière, prouvant qu’écouter Nirvana n’empêche pas d’écouter Chopin. D’ailleurs, découvrez comment Muse reprend Lithium de Nirvana, sans plus tarder !
Matthew Bellamy aura dédié plus de la moitié de sa vie à Muse et ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Non, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné ! Fêtera-t-il ce jour spécial sur scène ou préférera-t-il le passer au bord d’un lac, loin de la folie des concerts ? Telle est la question ! En attendant, c’est justement sa capacité à passer d’un extrême à l’autre qui en fait un artiste aussi complet. Nous lui souhaitons donc un très bon anniversaire !