Les Festivals On le répète assez, Muse est actuellement en pause bien méritée. Les dates du Drones Tour ont affiché complet, ils ont tourné dans le monde entier et bien sûr, nous n’oublions pas le concert donné à la Tour Eiffel en mai dernier. Bref, quand Muse tourne, le trio fait les choses en grand. Parce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire quelques festivals US, Matt Bellamy a annoncé que réparer cette « erreur » – si on peut l’appeler ainsi- serait dans leurs priorités en 2017. Et visiblement, il a tenu sa promesse. On sait qu’ils seront à Lollapalooza (Chicago) avant d’investir la scène de deux gros festivals européens cet été. A partir de là, on peut espérer qu’ils traverseront la Manche pour venir nous voir mais là encore, ne nous emballons pas. Ce n’est pas comme s’ils ne venaient jamais en France.
Pourtant, on se souvient que dans Lab Europe 2 animé par Lionel Matt Bellamy avait avoué qu’il ne serait pas contre l’idée de revenir pour jouer les titres qu’avaient demandé les fans lors de leur dernier passage. Et puis, avouons-le, une tournée intimiste serait vraiment la bienvenue. En ce qui concerne la setlist et la scénographie de ces fameux festivals, mieux vaut ne pas s’attendre à du grand Muse – Muse est toujours grand mais vous voyez ce que je veux dire. Rappelons qu’en festival, il faut s’adapter et que généralement, les shows diffèrent pour des raisons techniques.
Une tournée mondiale ?
En imaginant que Muse reparte en tournée mondiale (on l’espère, au point d’aller mettre un cierge à Notre Dame), il faut penser scénographie. Si vous suivez l’actualité du groupe, alors vous savez que Muse a ce qu’on appelle la folie des grandeurs. Ils aiment surprendre, se surpasser et pour ça, ils ne reculent devant rien. Leur dernière trouvaille ? Léviter sur des aimants. On en sait pas s’ils retiendront l’idée mais une chose est sûre, les nouvelles technologies les inspirent (même si Drones est clairement une mise en garde). Aussi, la réalité virtuelle pourrait bien faire partie du spectacle. On en sait pas encore comment mais d’une façon ou d’une autre, ils les intègreront. Du moins, on l’espère. Parce que quand on y réfléchit, Muse est le genre de groupe qui ne laisse rien passer en matière de nouveauté et qui, en plus, se réinvente à chaque tournée.
Côté album
Enfin, le prochain album éventuel. Ne vous emballez pas. Pour l’heure, aucun disque n’est prévu, rien n’a été arrêté ou annoncé. Pourtant, lorsqu’un journaliste a interrogé Matt Bellamy sur le sujet, ce dernier a confié son envie d’inclure du Hip Hop et, pourquoi pas, de se mettre au rap. Alors on ne dit pas que Matt est le prochain Drake ou le futur Kanye West mais toujours est-il que le combo rap/rock a toujours fait des merveilles. Pour preuve, il y a Linkin Park, le remix de This Ain’t a Scene (fall out boy) par Kanye West ou, dernière collaboration en date, Maroon 5 et Kendrick Lamar – okay, ça, c’est de la pop. Toujours est-il que lorsque les artistes abattent les frontières entre les genres, le résultat en vaut la peine.
Et sur scène, cela ne devrait pas être mal non plus. Dans la mesure où le Drones Tour est terminé, nous aimerions que pour leurs shows à venir, les trois britanniques proposent un véritable condensé de leur discographie. Et ce qui serait encore plus incroyable, ce serait de les voir jouer leurs albums au complet en live, comme leurs pairs de Mcfly l’ont fait cette année. On en demande trop, c’est vrai. Mais pour être honnête, tout ce que l’on veut, c’est les revoir sur scène. Parce que lorsqu’il s’agit de Muse, nous ne sommes jamais rassasiés.