Le 10ème album de sa longue carrière. Mylène Farmer publie aujourd’hui Interstellaires, un nouveau projet porté dans les charts par le single « Stolen Car » en duo avec Sting. Attendu comme l’un des événements musicaux de cette fin d’année, Interstellaires n’a pourtant pas bénéficié d’une surexposition médiatique. Car Mylène Farmer n’a pas besoin de cela et d’ailleurs, elle a toujours choisi de se faire relativement discrète dans les médias. Depuis le début de sa carrière, la chanteuse a su s’imposer comme un pilier du paysage musical français, notamment grâce à des clips extrêmement soignés qui pour la plupart, s’apparentent même à des courts métrages. Pour célébrer la sortie d’Interstellaires, le nouvel album de Mylène Farmer, voici notre petite sélection des incontournables !
1. ‘’Libertine’’ – Cendres de Lune (1986)
Troisième single extrait de l’album Cendres de Lune, « Libertine » a définitivement lancé sa carrière et plante d’emblée l’univers de Mylène Farmer. Dans ce clip de dix minutes, l’artiste prône la liberté sexuelle, mêlant nudité, sexe et histoire du 18ème siècle. Le clip a bien évidemment été censuré et seule une version courte sans scène de sexe ou de violence a pu être diffusée à la télévision.
2. ‘’Sans contrefaçon’’ – Ainsi Sois-Je… (1987)
Véritable tube, « Sans contrefaçon » demeure aujourd’hui encore l’un des plus grands succès de Mylène Farmer. Le clip de cette chanson, qui évoque l’ambiguïté des sexes et l’androgynie, a été réalisé par Laurent Boutonnat et nommé aux Victoires de la Musique pour le Meilleur Clip de l’année 1988.
3. ‘’Pourvu qu’elles soient douces’’ – Ainsi Sois-Je… (1988)
Encore plus que le titre, c’est surtout le clip qui a incontestablement marqué les esprits. Dans ce superbe court métrage de plus de 15 minutes, Mylène Farmer incarne Libertine, une jeune femme prise pour un homme et recueillie par un soldat britannique. Le clip fait suite à celui de « Libertine » et se déroule pendant la Guerre de Sept Ans. Nécessitant un budget énorme (3 millions de francs soit près de 450 000 euros) et la présence de centaines de figurants, il est entré dans le Livre des Records de 1989 pour le clip français le plus cher de l’histoire.
4. ‘’Désenchantée’’ – L’autre… (1991)
Clairement l’une des chansons les plus incontournables de Mylène Farmer. Enorme succès dans les charts, »Désenchantée » a été la chanson française la plus diffusée dans le monde en 2005 et est restée 9 semaines N°1 dans le classement français. Le clip a été tourné à Budapest dans une usine désaffectée, toujours sous la direction de Laurent Boutonnat. Deux versions sont disponibles : une version courte et une version intégrale de dix minutes, qui offrent chacune une perspective différente de l’histoire.
5. ‘’Oui…Mais Non’’ – Bleu Noir (2010)
A l’aube de ses 50 ans, Mylène Farmer annonce la sortie d’un nouvel album surprise et remplace son ami de longue date Laurent Boutonnat par RedOne, le producteur de Lady Gaga. Comme à son habitude, la chanteuse surprend à nouveau par sa modernité et « Oui…Mais Non » devient l’un des singles les plus vendus de l’année en France. Très chorégraphié, le clip a beaucoup été comparé à la vidéo « Bad Romance » de Lady Gaga.
Bien avant tout le monde, Mylène Farmer a parfaitement compris le système et ne cesse d’entretenir sa part d’ombre. Aisément reconnaissable tant vocalement que physiquement, elle séduit la jeune génération et continue de fasciner par son univers si singulier. Il faut dire que la chanteuse a la chance de pouvoir compter sur des fans incroyablement fidèles et impliqués. A la fois inaccessible et proche de son public, Mylène Farmer passionne par son mystère, sa sincérité, son talent. A 54 ans, l’artiste a su faire perdurer son style et sa musique, tout en parvenant à se réinventer constamment. Cette semaine, elle confiait d’ailleurs en interview ne pas avoir ‘’le sentiment de changer, mais celui d’avancer’’. Forte de son univers très personnel, de ses clips marquants et de ses shows spectaculaires, l’artiste n’a pas encore fini de faire parler d’elle…