Dans une interview pour la BBC Radio 4, Noel Gallagher revient sur sa relation tumultueuse avec son frère Liam, qu'il qualifie de talon d'Achille d'Oasis. europe2.fr vous raconte.
On ne vous l’apprend pas, les frères Gallagher du mythique groupe Oasis ne sont pas les meilleurs amis du monde... Dans une interview pour l’émission de la BBC Radio 4, Desert Island Discs, où il devait choisir les disques qu’il emporterait sur une île déserte, Noel Galagher revient sur sa relation difficile avec son frère Liam : « La manière dont ça fonctionnait, c’était que quand on ne s’insultait pas, on se disait qu’on s’aimait. C’était ça. Clairement, il y avait un moment où il était le meilleur chanteur du monde et c’était génial. Mais il se trouve qu’on aimait tous les deux appeler un chat un chat. Mais on s’envoyait des trucs dans la tronche bien sarcastiques. » A tel point que les deux frères ne se parlent plus aujourd’hui (sauf par média interposé). Noel Gallagher a d’ailleurs ajouté qu’ils n’étaient pas nécessairement très proches lors de leur jeunesse : « Quand vous avez dix ans et que votre frère frère en a 5, ça semble être une éternité et je n’ai jamais vraiment traîné avec aucun de ses potes, mais ouais on s’entendait. » Noel Gallagher précise même quecette relation a peut-être été autant une faiblesse qu’une force : « On peut se sentir plus à l’aise quand on est dans un groupe avec son frère et qu’on ne connait pas les autres, mais à un moment ça devient votre talon d’Achille parce que vous savez comment titiller l’autre. »
[contentvideo order=’1′]
Malgré tout, Oasis reste un de ces groupes cultes pour bien des générations. Noel Gallagher en est bien conscient : « A notre époque on était géniaux. Les gens qui viennent maintenant à mes concerts n’étaient alors même pas nés et ils pleurent en entendant les chansons d’Oasis. Les gens du monde entier sont toujours à fond sur ce groupe, et j’en suis le plus surpris… Ce que les gens refusent d’accepter c’est que les années 90 étaient géniales. Pensez-y, avec Thatcher expulsée, et l’arrivée du New Labour (nouveau parti travailliste ndlr). Et avec Oasis, Blur, Pulp et tous ces groupes tout le temps dans le top 5 . » Mais voilà, cette époque est révolue et les frères Gallagher ne sont pas prêts de rejouer ensemble. Noel Gallagher est d’ailleurs plus qu’agacé par les rumeurs de reformation d’Oasis. Un fan en a fait les frais lors d’un concert de Noel Gallagher à Cork en Irlande. En lui demandant où était Liam, le chanteur lui a répliqué en l’invectivant : « Pour que tout le monde se marre, il y un comique qui vient juste de demander « où est Liam » ? Il est le comique du coin ? ». Puis, il a continué : « Liam est chez lui en train de se regarder dans le miroir ».